Comment faire un café à froid incroyable ?

Lorsque vous voulez une boisson aussi rafraîchissante que revigorante, essayez du café froid. Comme son nom l’indique, il est fait sans chaleur – ce qui lui donne un goût distinct d’une tasse de Joe chaude. Lorsque les haricots moulus sont trempés dans de l’eau froide, leurs composés aromatiques sont extraits plus lentement, ce qui entraîne une acidité plus faible et un profil aromatique plus nuancé.

Avec la cafetière Bodum à froid chic , vous pouvez facilement préparer cette délicieuse boisson à la maison. Il est doté d’une superbe carafe en verre borosilicate qui est assez grande pour brasser 12 portions. De plus, le filtre intégré est plus écologique et efficace que les versions en papier jetable. 

Le processus de préparation décrit dans ce guide étape par étape produit du café concentré froid, prêt à être dilué comme vous le souhaitez. Vous aurez donc le plaisir de siroter du café, c’est exactement ce que vous aimez. Comme le Bean utilise le système de presse français, votre café sera également extrêmement lisse.

1. Moudre le café

Moudre grossièrement les grains torréfiés moyens, avec un moulin à grain de café, pour obtenir le café infusé le plus savoureux à froid et les ajouter à la carafe. Pour faire le maximum de 12 tasses, nous vous recommandons d’utiliser 163g de haricots (soit environ 13,5g par tasse). La texture du café moulu doit ressembler à celle du sel de mer moulu.

Astuce : la mouture parfaite à froid peut être facilement obtenue avec le moulin à café électrique. Choisissez simplement le réglage de la presse française et réglez la minuterie sur 20 secondes. Les bavures coniques du broyeur écrasent plutôt que tranchent, ce qui préserve les saveurs des haricots et produit une taille de mouture cohérente pour un meilleur brassage et un meilleur goût.

2. Verser l’eau

Pour de délicieuses boissons fraîches directement de votre machine à café Bean, vous voudrez utiliser huit fois plus d’eau que le café moulu. En d’autres termes, un rapport café moulu / eau de 1: 8 est idéal. C’est deux fois plus fort que le ratio dont vous avez généralement besoin pour un café chaud. Le café froid est à son meilleur lorsqu’il est audacieux : vous pourrez le diluer et introduire d’autres saveurs lorsque le processus de brassage sera terminé tout en conservant son merveilleux goût.

Lorsque vous avez ajouté 163 g de grains moulus, ajoutez 1 300 g d’eau fraîche et fraîche (équivalent à 1 300 ml ou environ 108 ml par tasse). L’eau filtrée est préférable, car elle contient moins d’impuretés. Verser l’eau lentement dans la carafe dans un mouvement circulaire vous aidera à couvrir uniformément le café moulu. Remuer doucement avec une cuillère en plastique ou en bois jusqu’à saturation.

La machine à café à froid doit avoir une capacité de 1500 ml, donc l’utilisation de café moulu et d’eau dans les quantités que nous avons suggérées garantira que la carafe n’est pas trop remplie.

3. Filtration du café à froid

Il ne vous reste plus qu’à laisser le temps opérer sa magie! Sceller la carafe avec le couvercle en silicone et laisser le café infuser à température ambiante pendant 12 à 15 heures. Alternativement, pour une boisson réfrigérée, laissez le café infuser dans la carafe à couvercle de votre réfrigérateur pendant 18 à 24 heures.

Servez le café !

Une fois le café prêt, vous pouvez le diluer avec de l’eau froide ou du lait. Cette méthode de filtration à froid révèle des saveurs et arômes incroyables.

Astuce : pourquoi ne pas préparer du café froid lorsque vous rentrez du travail et le laisser infuser toute la nuit ? Vous aurez une boisson rafraîchissante vous attend le matin.

Laisser un commentaire