Cuisine avec verrière

Aménager une cuisine n’est pas toujours évident. C’est même la pièce la plus complexe dans une maison. C’est aussi la pièce la plus onéreuse… Le verrière est en vogue dans notre décoration intérieur depuis quelques années. Fenêtres et portes à ossature d’acier : l’esthétique rappelle les serres, les usines et les industrie du XIXe siècle. Et leurs lignes de vue élégantes et étroites offrent une vue dégagée, brouillant les frontières entre la salle à manger ou l’espace à vivre et la cuisine. L’installation d’une verrière est le choix idéal quand on hésite entre cuisine fermée et cuisine ouverte.

Quel type de verrière pour sa cuisine ?

Vous vous en êtes certainement aperçu, mais il n’existe pas qu’une seule configuration possible, lorsqu’on envisage une verrière cuisine. Certaines personnes vont vouloir une verrière semi-ouverte, quand d’autres préféreront avoir une cuisine entièrement fermée, mais lumineuse et avec une vue sur la pièce de vie. C’est pour cela que les configurations ne sont pas identiques d’un projet à un autre. À cela, il faut aussi ajouter la typologie de la pièce, qui n’est pas toujours avec un plan classique. Vous avez également la possibilité de fabriquer votre verrière dans différents matériaux et couleurs. Alors, quel choix avez-vous à l’heure actuelle ?

  1. La verrière en acier. Elle est parfaite, si vous désirez donner une ambiance industrielle à votre pièce. Cela vous donnera également la possibilité d’avoir une structure plus fine pour gagner de l’espace, car l’acier est extrêmement robuste.
  2. La verrière en alu. Le tarif est moins élevé que pour une verrière en acier et offre un design plus moderne. Par contre, la résistance sera un peu moindre et le temps de pose un peu plus long.
  3. La verrière en bois. Cette fois, vous pouvez vous laisser tenter par une décoration scandinave, puisque l’un des avantages du bois, c’est que vous pouvez le peindre. Le bois et le blanc seront donc parfait pour une cuisine nordique. En plus, c’est certainement la verrière qui vous coûtera le moins cher.

La matière concerne également le choix des vitres. Il est conseillé de privilégier le verre feuilleté, qui est plus sécurisant en cas de casse. Par contre, vous pouvez aussi oser la couleur ou le motif dans les vitres de votre future verrière. Si vous ne voulez pas du verre, vous avez alors le choix du plexiglas. Par contre, il faut que celui-ci soit anti UV, sinon il finira par perdre sa transparence.

En plus du choix de la matière de la structure, vous allez devoir réfléchir à la forme que vous allez lui donner. Vous n’êtes absolument pas obligé de la faire linéaire. Vous pouvez la créer en 2 pans, pour laisser une ouverture centrale à votre cuisine. Aussi, vous pouvez la fabriquer avec un soubassement en dur, que ce soit en en carreau de plâtre, en bois ou même en métal. La transparence n’est pas obligatoire de haut en bas. Enfin, vous pouvez aussi envisager de fermer complètement votre cuisine, en optant pour une verrière avec une porte coulissante en transparence.

A LIRE ÉGALEMENT :  Rénovation de cuisine versus relooking quelles différences ?

Esprit loft ou atelier : L’atout déco d’une verrière

La verrière ne manque pas d’atout que ce soit pour une style industriel ou esprit loft. Même le style Scandinave adopte la cuisine avec verrière. Vous l’aurez compris la verrière s’intègre dans beaucoup de style même rustique ou maison de campagne. Son design minimaliste et semi-ouvert permet d’agrandir l’espace d’une salle à manger ou d’un salon tout en évitant les odeurs de cuisine. Le mariage avec un îlot central ou avec une cuisine américaine convient parfaitement aux verrières.

Petite cuisine avec verrière

Pour un petit espace ou une petite cuisine, la mise en place d’une verrière entre le coin cuisine et salon peut s’avérer très utile.

La verrière permet de bénéficier des avantages d’une cloison tout en gardant les avantages d’une verrière :

  • Luminosité améliorée grâce à la paroi vitrée.
  • Meilleur efficacité de filtration de l’air de la hotte aspirante.
  • Rangement préservé avec meuble bas avec une verrière à mi-hauteur.

[all4affiliates id=”2751″ title=”Verriere cuisine”]

Cuisine verrière coulissante

Verrière de cuisine coulissante

C’est le comprimé idéal pour éviter les odeurs de cuissons dans la maison ou le salon. La verrière de cuisine coulissante permet d’isoler la cuisine du salon quand vous le souhaité.

Quels sont les avantages d’une verrière en acier ?

  • En raison de la résistance du matériau, les verrières ont des lignes de visée très minces. Une quantité minimale de matériau d’encadrement est nécessaire pour l’intégrité structurelle, offrant des vues nettes et claires.
  • Les fenêtres à ossature d’acier couvrent des styles architecturaux, fonctionnant bien dans les maisons traditionnelles et modernes.
  • Tous les coins et joints des verrière en acier sont soudés, galvanisés et revêtus de poudre, formant une surface ininterrompue autour du cadre.
  • Extrêmement durables, les cadres en acier résistent à la pourriture, aux intempéries et au feu. Ils sont galvanisés (recouverts d’une couche de zinc à très haute température) pour éviter la corrosion.
  • Contrairement au bois, les cadres d’une verrière en acier ne se contractent pas et ne se dilatent pas en fonction des conditions météorologiques.
  • Les verrière ne nécessitent aucun entretien par rapport aux fenêtres et portes en bois.
A LIRE ÉGALEMENT :  Choisir un garde-corps d'escalier en inox

Le cadre autour d’une verrière de style industriel peut être mince comme du crayon (contrairement au bois, qui nécessite une grande poutre pour supporter une porte). Exigeant un cadre minimal, les fenêtres en acier sont une excellente solution les cuisines ouvertes.

Luminosité de votre cuisine grâce à une verrière

Les fenêtres en acier peuvent être utilisées dans les intérieurs comme séparateurs de pièce perméables à la lumière.

Plus que le design, les cuisines avec verrière apporte de la luminosité et agrandi considérablement la taille de la pièce donnant vers la cuisine.

Cuisine ouverte sur le salon avec verrière

En plus de la luminosité, une cuisine avec verrière permet de stopper les odeur et d’éviter que celle-ci atteignent les autres pièces de votre logement. La verrière est un mariage parfait avec îlot de cuisine équipée. L’ajout d’un plan de travail avec tabourets pour vos convives vous permettra d’agrandir l’espace de vie & de partager la préparation des repas. L’espace cuisine se trouve ainsi agrandit ainsi que votre pièce de vie. Votre espace cuisine devient ainsi plus accueillant. L’apéritif peut même commencer autour d’un plan de travail converti en bar. Une verrière ne manquera pas de transformer cette pièce de la maison en cuisine moderne et chaleureuse.

Combien coûtent une cuisine avec verrière en acier ?

Le prix d’une verrière varie selon la finition, la taille et le type de verre. Comptez entre 90 € et 500€ du m².

La composition en angle ou avec porte de verrière coulissante ou à ouverture à la française peut faire exploser le budget et le prix de vos travaux.

Une verrière d’usine en acier récupéré ?

Oui ! Les verrières de cuisine en acier se trouvent dans les chantiers peuvent être récupérées. Gardez à l’esprit que le prix des looks vintage et industriel peut nécessiter des réparations et les revêtements nécessaires. Les verrières de cuisine en acier récupérées ou trouvées dans les chantiers de fournitures architecturales, ne peuvent évidemment pas être personnalisées en fonction de votre environnement.

1 Comment

bonjour,

serait-il possible d’avoir les références (marque, non du modèle…) des éléments de cuisine de la première photo (bois et gris) ?
Merci beaucoup

Laisser un commentaire