Comment Moudre Des Grains De Café Sans Moulin ?

Le fait de moudre du café en grains avant le brassage garantit la fraîcheur, réduit l’exposition à l’oxygène destructeur de saveur et aide à protéger les saveurs naturelles du café de devenir fades et rassis. Mais que faire si vous n’avez pas de moulin à café ? Comment pouvez-vous moudre des haricots frais chaque matin pour que cette tasse essentielle pour commencer votre journée ?

Avec quelques outils de cuisine simples et un peu d’huile de coude, vous pouvez facilement reproduire la texture et la consistance produites par un broyeur sans avoir à en manquer et à en acheter un avant le petit déjeuner. Et même si elle ne prépare pas la tasse parfaite, vous avez au moins la honte d’avoir à utiliser du café prémoulu ou à trouver un café.

Préparez les éléments suivants :

  • Gros bloc de boucher, planche à découper ou espace de comptoir, car les grains ont tendance à voler.
  • Un scoop (facultatif).
  • Sacs en plastique Ziploc ou grandes feuilles de papier parchemin.
  • Une sélection de torchons ou essuie-tout pour éviter les éclaboussures.
  • Huile de coude.
  • Patience : le broyage sans broyeur est un processus exigeant en main-d’œuvre.

Vous voudrez peut-être consulter notre tableau de mouture du café , mais comme il s’agit d’un article proposant des façons alternatives de moudre les grains sans moulin, il sera difficile d’obtenir des moutures suffisamment cohérentes.

1. Mortier et Pilon

Le mortier et le pilon sont utilisés par les pharmaciens et les cuisiniers depuis des siècles pour broyer des herbes, des épices et des médicaments en une fine poudre. Il combine un mouvement de martelage et de roulement pour aider à créer une texture cohérente. De plus, la méthode vous donne un contrôle précis pour une gamme de moutures  allant de la presse française grossière au café turc fin.

Comment Faire

  1. Remplissez votre mortier de quelques petites boules de café. Ne le remplissez pas à plus du quart environ pour un meilleur contrôle. Vous pouvez toujours moudre un deuxième lot.
  2. Tenez le pilon avec votre main dominante; utilisez votre autre pour maintenir le mortier en place.
  3. À l’aide du pilon, appuyez de force et écrasez les grains de café avec un mouvement de torsion.
  4. Une fois écrasé, utilisez le pilon pour faire rouler le café autour du bol, jusqu’à ce que vous voyiez la consistance et la texture que vous souhaitez.
  5. Si vous devez moudre plus de café, videz le café que vous avez déjà moulu dans un bol (ou votre cafetière) et répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de café.

2. Un Blender

Un mélangeur est un remplacement adéquat de moulin à café dans une pincée. La lame du mélangeur hache le café de la même manière qu’un moulin à lame. Il ne sera jamais aussi cohérent qu’un broyeur de bavures. Mais c’est un hack !

En fait, certains mélangeurs incluent un réglage «moulin» destiné à être utilisé sur le café. Cependant, lorsque vous utilisez un mélangeur, assurez-vous de ne broyer que par petites rafales rapides  plutôt que de faire fonctionner le mélangeur en continu. Parce que les lames se déplacent à des vitesses élevées et peuvent chauffer les grains, cela risque de surchauffer les huiles naturelles des grains, ce qui peut fournir une tasse de café âpre et au goût amer.

Cette technique de broyage tout ou rien produit les meilleurs résultats pour une mouture relativement grossière. Assurez-vous de bien nettoyer le mélangeur afin qu’il ne prenne pas le goût et l’odeur du café rassis. (Personne ne veut une margarita qui a le goût d’un percolateur non lavé.)

Comment moudre les grains de café avec un blender ?

  1. Si votre mélangeur a un réglage «broyeur», sélectionnez-le. Sinon, sélectionnez une vitesse moyenne-élevée.
  2. Versez une petite quantité de café dans le moulin et placez le couvercle fermement sur le dessus.
  3. Broyez vos grains à votre consistance préférée, en utilisant une technique de «pouls», en broyant en rafales courtes et rapides.
  4. Pour de meilleurs résultats, inclinez légèrement le mélangeur d’un côté à l’autre pendant le broyage; cela fait que les plus grosses portions de grains se déplacent dans le chemin de la lame, assurant une mouture plus uniforme.
  5. Videz le blender, ajoutez de nouveaux grains et répétez jusqu’à ce que vous atteigniez la quantité souhaitée de café moulu.

3. Un Rouleau À Pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie classique est capable d’ écraser et de moudre les haricots  en même temps. Cela aide à produire une texture plus uniforme et produit également une mouture plus fine que certaines autres méthodes. L’utilisation de cet article nécessite un peu d’huile de coude ainsi qu’un œil attentif pour assurer l’uniformité.

Ce Dont Vous Aurez Besoin

  • Rouleau à pâtisserie (Il peut s’agir de tout objet cylindrique durable comme une bouteille de vin, une boîte de nourriture ou une cheville en bois)
  • Grande planche à découper ou espace de comptoir
  • Sac Ziploc en plastique ou papier parchemin

Comment moudre du café avec un rouleau à pâtisserie ?

  1. Placez une quantité mesurée de café dans le sac en plastique ou entre deux feuilles de papier parchemin. Astuce :  Pour réduire la dispersion des motifs, repliez les bords du papier parchemin pour les sceller.
  2. Posez le sac à plat sur le comptoir.
  3. En utilisant la broche comme un marteau, appuyez pour écraser vos haricots.
  4. Une fois broyé, roulez la broche sur les haricots tout en appuyant assez fort pour écraser les fragments de haricots.
  5. Roulez la broche d’avant en arrière sur les motifs jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance que vous préférez.
  6. Continuez à rouler et à écraser si le sol est encore trop grand.

4. Un Marteau

Un attendrisseur à viande, un maillet ou un marteau peut facilement écraser vos haricots – ainsi que votre comptoir à main ou de cuisine, alors utilisez-le avec prudence. En décomposant les grains, vous pouvez affiner votre technique et écraser les grains plus près d’une poudre fine.

Mais à cause de l’effet saccadé et explosif du marteau (même si vous ne frapperez pas les haricots !), Ne vous attendez pas à pouvoir préparer un expresso avec ces motifs. Au mieux, vous obtiendrez une mouture grossière à moyenne. Utilisez cette mouture pour le brassage à froid, le Chemex ou les cafetières goutte à goutte.

Ce Dont Vous Aurez Besoin

  • Maillet, attendrisseur à viande ou marteau.
  • Sac en plastique Ziploc, sac de congélation ou feuilles de parchemin.
  • Grande planche à découper.

Comment Faire

  1. Remplissez le sac en plastique de café ou placez vos grains entre deux feuilles de parchemin avec les bords repliés.
  2. À l’aide de votre marteau,  appuyez fermement  sur les grains pour les écraser jusqu’à ce que la consistance souhaitée soit atteinte. Ne frappez pas les haricots !
  3. Pour une mouture plus homogène, commencez à écraser d’un côté du sac et déplacez-vous progressivement de l’autre côté.

5. Un Couteau

La meilleure façon de moudre vos grains avec un couteau est d’utiliser le plat de la lame, pas le bord. La conception d’un couteau de boucher ou d’un couteau de chef, avec sa lame légèrement plus large et plus rigide, contribue à fournir un effet de levier supplémentaire pour améliorer le processus de broyage et de fissuration des grains.

Le broyage des grains avec le plat de la lame vous donne un excellent contrôle et vous permet de produire une mouture moyenne à moyenne-fine. Plus vous passerez de temps à l’école des chefs, plus ce sera facile. Donc, si vous êtes comme nous et que vous n’êtes pas proche d’un chef, optez pour une méthode différente !

Ce Dont Vous Aurez Besoin

  • Grand couteau de boucher ou de chef
  • Planche à découper large (pour aider à attraper les haricots emballés)

Comment Faire

  1. Placez vos haricots sur la planche à découper.
  2. Placez votre couteau à plat sur les haricots, en prenant soin de placer le tranchant sur la planche. Conseil:  posez un torchon (ou des essuie-tout) sur le couteau pour éviter que le marc de café ne s’envole.
  3. Placez votre paume plate sur le dessus de la lame et appuyez fermement pour casser les haricots. Ne soyez pas tenté de frapper la lame, comme si vous écrasiez de l’ail: les haricots rebondiront et s’envoleront, ce qui signifie non seulement plus de nettoyage, mais vous risquez d’en perdre certains.
  4. Une fois les grains cassés, continuez d’appuyer sur la lame, en tirant légèrement la lame vers vous pour affiner la mouture.

6. Un Robot multifonction

Comme un mélangeur, c’est vraiment une version plus grande du broyeur à lame – vous savez, le type qui n’est pas aussi bon qu’un broyeur à bavures pour la cohérence de la taille des particules ou le réglage. Cependant, il s’agit de survie, donc si vous êtes coincé dans une location de vacances sans aucun moyen de faire du marc de café en dehors d’un Cuisinart, voici comment préserver votre santé mentale sans avoir à recourir au stand expresso au volant tous les matins.

Comment moudre du café avec un robot multifonction ?

  1. Versez quelques boules de café dans le bol du robot et placez fermement le couvercle sur le dessus.
  2. Utilisez la technique de «l’impulsion» sur votre processeur, en broyant par courtes rafales. Pour de meilleurs résultats, inclinez légèrement le processeur d’un côté à l’autre pendant le meulage; cela provoque le déplacement des plus grandes portions de grains dans les lames.
  3. Videz le processeur, ajoutez de nouveaux grains et répétez jusqu’à ce que vous atteigniez la quantité souhaitée de café moulu.

Cette technique d’impulsion est la clé pour faire une bonne tasse de café (sinon une bonne tasse de café). Broyez en petits incréments successifs et secouez votre mélangeur entre les moutures. La mise sous tension de votre machine en courtes rafales rapides broyera grossièrement les grains les plus proches des lames, puis les secouer permettra aux plus gros morceaux de se rapprocher de la lame inférieure. Encore une fois, ce n’est pas optimal, mais nous parlons de vie et de mort ici, non ?

Bien qu’il existe de nombreuses façons de moudre votre café sans moulin, pour obtenir vraiment la bonne consistance et la bonne texture, la meilleure option est un mortier et un pilon, en particulier pour une mouture plus fine telle que celle utilisée dans les machines à expresso.

La cohérence est le nom du jeu ( lisez pourquoi ici ), et cet appareil est fait pour écraser les noix, les graines et les épices, donc l’utiliser pour moudre les haricots fonctionne comme un rêve.

Lorsque vous recherchez un mortier et un pilon, essayez d’en acheter un en céramique car il sera moins poreux et ne conservera pas les saveurs aigres et rassis du café oxydé après chaque utilisation.

Alors voilà: comment moudre du café sans moulin . Avec la disponibilité et la qualité supérieure du café de grains entiers frais, la mouture de vos grains peut bientôt devenir une partie irremplaçable de votre rituel du matin. Cependant, à la rigueur, de nombreux outils disponibles dans votre cuisine offrent un excellent moyen de préparer une tasse de café fraîchement moulu. N’oubliez pas de vous efforcer d’assurer la cohérence de la taille de la mouture, de ne pas surchauffer vos grains si vous utilisez un mélangeur et assurez-vous d’avoir un grand espace de travail si vous utilisez des outils à main.

Maintenant que vous avez du café fraîchement moulu (que nous savons tous être bon pour ces raisons), vous pouvez obtenir du café . Visitez notre bibliothèque de bières ici  et choisissez un tutoriel.

Avez-vous d’autres façons de moudre les haricots sans broyeur ? Quelle est votre expérience avec ces méthodes ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire