Comment utiliser une cafetière à piston ?

L’origine de la cafetière à piston est française. elle est également appeler cafetière française, ce qui explique son nom. L’avantage d’une cafetière à piston française est qu’elle est facile à utiliser et ne nécessite uniquement de l’eau et du café.

La cafetière à piston n’a pas besoin de papier filtre, ce qui donne au café une saveur riche mais peut laisser des résidus de marc de café dans le café. Pour minimiser la mouture du café, il faut utiliser une cafetière à piston avec un filtre à double couche. Le double filtre ne filtrent pas les graisses et les arômes naturels du café, donc l’infusion finale se traduira par une tasse de café savoureuse et riche.

Comment préparer un café avec une cafetière à piston ?

Temps d’infusion : 4 minutes.
Quantité finale de café : 4 tasses.
Broyage : Plus grossier que pour un café filtre ordinaire. En utilisant un moulin à café, nous recommandons le réglage de la presse française.
Le rapport café / eau : 30 g de café, 100 cl d’eau.

  1. Faites bouillir l’eau et laissez-la refroidir légèrement. Habituellement, il faut environ 30 secondes pour que le café refroidisse au niveau optimal de 92 à 96 degrés.
  2. Préchauffez la cafetière à piston en y versant de l’eau.
  3. Pesez 24 grammes de café et broyez-le à la bonne grosseur. Vous pouvez également utiliser du café pré-moulu de grosseur moyenne.
  4. Versez le café dans la cafetière française.
  5. Versez une petite quantité d’eau et mélangez uniformément le marc de café avec l’eau.
  6. Versez le reste du café dans la cafetière et placez le couvercle avec le piston en position haute.
  7. Attendez 4 minutes. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez une cuillère pour tasser doucement le marc de café vers le bas. Le café et la mousse restants peuvent être retirés du haut du café avec la cuillère.
  8. Réglez le piston en arrière et appuyez fermement dessus. Selon la quantité de café, le processus devrait prendre environ 15 à 45 secondes.
  9. Servez immédiatement la délicieuse cafetière à piston ou laissez-la reposer dans la casserole. Des cafetières à piston existe au format thermos et empêche le café de trop infuser après avoir appuyé sur le piston !

Conseils pour utiliser une cafetière à piston :

  • Changer le niveau de grosseur du café peut vous permettre de trouver différentes saveurs dans les cafés.
  • Les cafetières à piston sont faciles à nettoyer et sont même lavables en machine.
  • Vous pouvez également utiliser la cafetière pour préparer du thé en feuilles.

Laisser un commentaire