Que signifie le terme de cuisine « à la plancha » ?

Dans la cuisine espagnole, a la plancha (prononcé ah-la-plahn-chah ) signifie « grillé sur une plaque métallique ». Les recettes à la plancha sont traditionnellement cuisinées sur une plaque métallique ronde et plate. Cet appareil est originaire d’Espagne et est considéré comme le premier gril à plat.

Ce gril à plat est comme une plaque chauffante, mais au lieu d’avoir une forme carrée ou rectangulaire, il est rond. La forme circulaire modifie la façon dont la chaleur est distribuée en lui permettant de s’étaler de manière radiale. Le résultat est une surface de cuisson très chaude.

En règle générale, les plaques de plancha sont plaquées de chrome. Cela élimine toute réaction entre l’aliment et la surface métallique.

Cuisine à la Plancha

La cuisson des aliments sur une plancha brûle la viande ou le poisson mieux que toute autre surface de cuisson. Il crée un extérieur bruni et légèrement croustillant tout en scellant les jus. En même temps, il laisse l’intérieur de la viande ou du poisson humide, tendre et juteux.

La cuisson à la plancha est une préparation rustique. La surface assaisonnée et la chaleur élevée signifient que les ingrédients n’ont besoin d’aucune amélioration, permettant aux saveurs de la nourriture de transparaître. Pour cette raison, il est préférable de choisir les ingrédients les plus frais disponibles.

C’est aussi une façon très faible en gras et saine de cuisiner. Vous n’avez pas besoin de graisses ajoutées pour aider dans le processus de cuisson, car la chaleur intense fait tout le travail. Alors qu’une plaque de cuisson américaine traditionnelle cuit à 350 F, une plancha atteint 450 F ou plus. Cela réduit le temps de cuisson requis. Une plancha est également beaucoup plus facile à nettoyer qu’un gril ou même des casseroles et poêles.

Les meilleurs aliments pour cuisiner à la plancha

A la plancha est souvent utilisée pour cuisiner des fruits de mer. C’est la méthode idéale, car les fruits de mer sont souvent meilleurs avec une cuisson rapide à haute température. En Espagne, vous pouvez souvent trouver des planchas installées juste à côté des quais et prêtes à cuisiner immédiatement les prises quotidiennes.

Voici quelques recettes simples et savoureuses que vous pouvez essayer:

  • Gambas a la plancha (tapas de crevettes grillées)
  • Calamars a la plancha
  • Pétoncles à la plancha

La viande est également un ingrédient populaire pour cuisiner à la plancha , et les légumes sont absolument délicieux cuits de cette façon. Quoi que vous choisissiez pour griller à la plancha , attendez-vous à une belle caramélisation et une touche de char.

Acheter une plancha

Il peut être difficile de trouver une plancha circulaire traditionnelle en France. Même dans les magasins en ligne, vous êtes plus susceptible de trouver des plaques lors de la recherche d’une plancha. Cela a du sens puisque la plancha est l’espagnol pour «plaque chauffante».

La plupart de vos options comprennent des «plateaux» carrés ou rectangulaires quelque peu abordables qui sont placés sur le dessus de vos grilles de grill. Vous rencontrerez également des plaques électriques rectangulaires plus chères. Ils ne peuvent pas émettre la chaleur de la même manière qu’une plancha espagnole, mais ils atteindront cette chaleur élevée et feront l’affaire.

Votre autre option est de rechercher simplement une plaque chauffante ronde. Ils sont plus faciles à trouver dans une variété de matériaux et de gammes de prix. La forme devrait rayonner de la chaleur de la même manière qu’une authentique plancha espagnole.

Laisser un commentaire