Comment choisir sa plancha ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un plancha, les options sont infinies. Entre les modèles à gaz et électriques, les plaques de cuisson en inox, en acier au carbone ou les cadres en acier inoxydable, il y a beaucoup de choix à faire avant de commencer à déguster vos recettes préférées à la plancha ! Voici nos meilleurs conseils pour vous guider dans la bonne direction.

Ces choix sont illimités lorsqu’il s’agit de choisir une plancha d’extérieure. Il existe beaucoup de modèles de plancha : les versions gaz et électrique, les plaques de cuisson en inox, en acier au carbone ou les cadres en acier inoxydable avant de pouvoir commencer à aimer vos recettes à la plancha bien-aimées ! Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour vous guider dans la bonne direction.

Choisir la plancha adaptée à vos besoins

Votre plancha doit être choisi en fonction de vos préférences de cuisson. Les chefs ayant les normes les plus exigeantes devraient opter pour une plancha à essence pour une meilleure qualité de cuisson, un temps de chauffe plus rapide et des réglages de température plus précis. Généralement plus grandes et plus chères, ces barbecues peuvent fonctionner avec du butane ou du propane.

Votre plancha doit être choisi en fonction de vos préférences de cuisson. Les chefs les plus exigeants devraient utiliser une plancha à gaz pour une meilleure qualité de cuisson, un temps de chauffage plus rapide et des réglages de température plus précis. Généralement plus grands et plus chers, ces grils peuvent être utilisés avec du gaz butane ou propane.

Les plancha électriques sont serte plus pratiques, mais moins puissantes et permettent un temps de chauffage plus lent. Cependant, elles sont souvent plus abordables et prennent moins de place, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisées sur la table de la cuisine ou même sur le balcon.

Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas de tenir compte des points suivants :

  • La qualité de la plaque de cuisson : la fonte émaillée est une bonne option de milieu de gamme si votre budget le permet.
  • La taille de votre gril doit correspondre au nombre de personnes que vous avez l’intention de faire cuire.
  • Le nombre de brûleurs pour gérer les temps de cuisson.

Caractéristiques d’une plancha

Les plancha sont des appareils de cuisson originaires d’Espagne. Ils sont conçus pour saisir les viandes et les légumes à une température supérieure à 350 °C.

Ces grils sont composés d’une plaque de cuisson, de boutons réglables, d’un ou plusieurs brûleurs, d’un cadre et éventuellement d’un chariot. La qualité de la plaque dépend du matériau de la plaque, de sa puissance et de sa finition.

Si vous recherchez une plancha de haute qualité (et que vous ne voulez pas faire des éclaboussures sur une cuisinière professionnelle), votre meilleur choix sera un modèle équipé d’une plaque de cuisson en fonte, d’un châssis en acier inoxydable, de trois brûleurs à gaz d’une puissance totale d’au moins 7 500 W pour assurer un temps de chauffe rapide.

Planchas à gaz ou planchas électriques ?

La source d’énergie de la plancha déterminera la vitesse à laquelle la plancha se réchauffera et sa puissance de sortie. Quelle que soit la technologie utilisée, les pièces servant à chauffer la plancha – élément chauffant ou brûleur – seront installées sous sa plaque de cuisson.

Plancha électrique :

Si les éléments chauffants utilisés pour les planchas électriques assurent des temps de chauffe rapides, ceux-ci seront tout de même plus lents que les planchas au gaz. Les planchas électriques sont cependant plus sûres et peuvent fournir une puissance de 1 600 à 3 300 watts (W) par élément. La puissance maximale est généralement d’environ 6,5 kW.

Plancha à gaz :

Les grils à plancha à gaz alimentés au butane ou au propane – sont plus puissants et atteignent des températures plus élevées en moins de temps. La puissance de chauffe totale fournie par les brûleurs peut dépasser 15 kW.

La plancha au gaz extérieure sont sans aucun doute le moyen d’être utilisé de manière plus intensive (par exemple, par les professionnels ou ceux qui recherchent une meilleure qualité de cuisson).

Choisir le matériel composant votre plancha

En ce qui concerne les matériaux, le cadre du gril à plancha et la plaque de cuisson doivent être considérés séparément ; il est beaucoup plus important de choisir la bonne surface de cuisson !
La construction du gril à plancha peut être en acier émaillé ou en acier inoxydable. Si vous pouvez vous attendre à ce que les versions en acier inoxydable offrent une meilleure qualité, l’acier inoxydable reste néanmoins très résistant et offre une bonne finition.

Les plaques de cuisson à la plancha sont disponibles en plusieurs matériaux. C’est à vous de décider comment vous voulez utiliser votre plancha.

En raison de sa haute conductivité thermique, la fonte émaillée assure une distribution efficace de la chaleur. La fonte émaillée est certainement le meilleur matériau utilisé en termes de rentabilité pour les plaques de cuisson (remarque : la consistance de l’émail est extrêmement importante).

  • Le chromage dur est une option haut de gamme, mais il peut être très coûteux. Cette forme de revêtement permet un nettoyage et un entretien rapides, et fournit des plaques de cuisson épaisses. Il offre également une excellente consistance de cuisson.
  • L’acier inoxydable peut résister à des températures élevées, offre une bonne conductivité et se conserve très facilement. C’est également un matériau très hygiénique. Son niveau de conductivité n’est cependant pas aussi élevé que celui des versions en fonte ou en acier.
  • L’acier au carbone offre un bon compromis et constitue un choix rentable. Les feuilles de plancha fabriquées dans ce matériau sont très résistantes aux rayures. Cependant, la corrosion s’installe lorsque le revêtement protecteur de la plaque s’use inévitablement. C’est pourquoi un entretien est nécessaire, et ces plaques doivent être huilées une fois que le revêtement a disparu. Ces plaques peuvent chauffer très rapidement car l’acier est naturellement un excellent conducteur de chaleur
  • L’acier émaillé a une forte résistance à l’abrasion et est facile à nettoyer. Il suffit de faire attention à ne pas endommager la laque émaillée sur le pot.

Le choix de la plaque de cuisson dépend de l’utilisation que vous comptez en faire, ainsi que des critères de nettoyage ou de budget qui peuvent être nécessaires.

Les cadres en acier inoxydable sont couramment utilisés dans les modèles haut de gamme, tandis que les structures en acier émaillé continuent de constituer la plupart des variantes du milieu de gamme.

Laisser un commentaire