Table de bar dans une cuisine

La table de bar : Pourquoi et comment la choisir ?

Le mobilier occupe une place prépondérante dans le charme que dégage une maison. Lorsqu’il est bien choisi, il apporte douceur, élégance et modernité à votre décoration d’intérieur. Quoi de mieux que la table de bar pour profiter d’une ambiance conviviale en famille ou entre amis ? Découvrez dans cet article les raisons et les critères à prendre en compte pour choisir ce type de meuble.

Pourquoi choisir une table de bar ?

La table de bar est un accessoire très apprécié sur le marché. Elle charme plus d’un par sa polyvalence et son design épuré. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous devez vous en procurer. Que ce soit dans votre studio, à la cuisine ou dans la salle à manger, cet équipement trouve aisément sa place.

Selon vos besoins et l’utilisation à en faire, vous pouvez opter pour une table haute ou un îlot. Peu importe le modèle que vous choisirez, vous pouvez vous y installer seul ou profiter d’une ambiance conviviale en compagnie de votre famille ou de vos amis. Ce qui fait surtout la particularité de cet équipement, c’est sa hauteur.

Contrairement aux tables standards, il offre plus d’espace dans une pièce. Avec ce mobilier, vous disposez donc de possibilités de rangement. De même, vous pouvez adopter les tables de bar si vous désirez rénover votre intérieur. Elles sont accessibles sur les boutiques en lignes et dans les grandes enseignes de l’ameublement à des prix très abordables.

Comment choisir la table de bar ?

Le choix d’une table de bar ne doit pas se faire à la légère. Il doit prendre en compte plusieurs éléments, notamment l’emplacement, les matériaux utilisés, la hauteur, la forme, etc.

L’emplacement

L’emplacement est le premier critère qui influence le choix d’une table de bar. Si vous désirez par exemple installer cet accessoire dans la cuisine, un mange debout design est exactement ce qu’il vous faut. Non seulement il vous permettra de déguster vos différents mets, mais il apportera aussi du cachet à votre pièce.

En dehors de la cuisine, vous pouvez disposer cet équipement dans votre salle à manger ou sur votre terrasse. Évidemment, pour profiter de ses avantages, il faudra opter pour des modèles conçus à cet effet. Une table de barre classique vous conviendra parfaitement. Vous pourrez y savourer vos apéros tout en profitant du soleil.  

La forme

La table de barre est disponible sous différentes formes, notamment rondes et carrées. Les premières sont beaucoup plus adaptées aux espaces confinés. Vous pouvez les installer le long d’un mur, dans un coin de la pièce et même à l’extérieur sur une terrasse ou au bord de la piscine. Les deuxièmes offrent plus de possibilités. Elles peuvent être disposées n’importe où et sont disponibles suivant des dimensions variées. C’est l’idéal si vous souhaitez passer des moments forts en convivialité.

La hauteur

La majorité des modèles de tables de bar que vous retrouverez sur le marché sont ajustables en hauteur. Si les îlots ne dépassent pratiquement pas les 100 cm, les tables hautes par contre vont bien au-delà. Elles ont une hauteur qui varie généralement entre 90 et 120 cm. Tenez donc compte de ce détail pour choisir l’accessoire adapté à votre espace.

Les matériaux utilisés

Pour choisir votre table de bar, vous devez aussi tenir compte des matériaux utilisés. Ces derniers agissent non seulement sur le style du mobilier, mais aussi de la pièce. Sur le marché, vous retrouverez principalement les tables debout en résine, en métal, en bois, en verre, en acrylique, etc. Si vous désirez par exemple installer votre équipement à l’extérieur, optez pour un matériau qui résiste aux intempéries.

Le métal est plus indiqué à cet effet. Il trouve également sa place dans une pièce où le style industriel est mis en avant. Dans le cas où vous souhaiteriez refléter une déco design, le verre est le matériau à privilégier. Il offre une touche de modernité et s’intègre facilement dans la décoration d’intérieur. Vous devez cependant l’éloigner de tout élément susceptible de l’abîmer.

Enfin, pour un style contemporain, misez pour des tables de bar en bois intégral. C’est l’idéal si vous souhaitez reproduire l’ambiance bistrot. Le bois est synonyme d’élégance et d’authenticité. Qu’il soit en chêne massif ou en hêtre, il est parfait pour une décoration naturelle ou rustique. En somme, les tables de bar sont des accessoires qui apportent une touche de fraîcheur et de modernité dans l’espace où elles sont disposées. Pour les choisir, tenez compte des critères susmentionnés.

Laisser un commentaire