Rangez et organisez une cuisine !

Vous êtes champion du désordre dans la cuisine ?

Voici nos solutions de rangement pour une cuisine parfaitement opérationnelle ! Commencez par tout sortir et faire le tri entre ce que vous utilisez encore et ce que vous pouvez donner. Puis regroupez ce qui reste par catégorie. Les choses similaires ensemble.

Pour que la cuisine soit la plus fonctionnelle possible, l’idée est de ranger tous ces objets aux endroits où il sont utilisés. Pour ce faire, nous avons scindé la cuisine en quelques zones d’activité.

  • Service et conservation,
  • lavage et déchets,
  • préparation et cuisson.

Lorsque ces zones sont séparées, plusieurs personnes peuvent s’affairer en cuisine en même temps. Commençons par le service. C’est l’endroit idéal pour la vaisselle, les verres et les saladiers.

Rangements accessibles

Rangez les objets que vous utilisez souvent à proximité du plan de travail. Celles qui le sont moins, un peu plus loin. Ainsi, les choses de tous les jours seront facilement accessibles.

Dans le tiroir du dessus, des compartiments gardent les couverts bien séparés et faciles à prendre. Un autre tiroir marque le début de la zone conservation, avec le film étirable et l’aluminium, et de petites boîtes fourre-tout, pour éviter un effet fourre-tout. En dessous, c’est l’endroit idéal pour les boîtes et bocaux. Grâce à des séparations verticales, les couvercles peuvent être dressés et les boîtes empilées, ce qui permet de ranger beaucoup plus de choses.

Zone de lavage ordonné

La zone lavage et déchets est à l’emplacement idéal juste à côté de la zone de service. Sous l’évier, des tablettes accueillent les produits de nettoyage et des poubelles séparées facilitent le tri. Celles-ci sont même coulissantes et donc aisément accessibles.

Zone de préparation organisé

Ensuite… La zone préparation. La planche à découper dessus et les couteaux et ustensiles juste en dessous, pour être à portée de main. Nous aimons regrouper le matériel comme pour la pâtisserie par exemple. En attribuant à chaque thème sa boîte, tout est plus facile à organiser. Les objets encombrants ou lourds, comme les appareils ou les saladiers, se rangent en bas. Grâce à des séparateurs, vous pourrez ranger des objets à la verticale aussi.

Zone de cuisson

Enfin, il y a la zone de cuisson, juste à côté du four. En empilant certaines choses et en séparant les couvercles, vous rangerez davantage de choses. Un tapis de tiroir stabilise les objets. Vous voyez ? C’est impeccable ! Les barres et les rails magnétiques permettent de ranger plus, même dans des cuisines très petites. Pour les couteaux, les herbes aromatiques. Tout ce que vous utilisez tout le temps.

Vous voilà avec une cuisine ordonnée

Pour conclure, chacun utilise la cuisine à sa façon. Adaptez la vôtre à vos besoins. Vous avez envie d’un potager ou d’un coin dédié au café ? Faites-le ! L’essentiel est de bien réfléchir aux zones d’activité principales de votre cuisine et de ranger vos affaires là où il sera le plus facile de les utiliser. Bonne organisation !

Laisser un commentaire