Garde corps en acier escalier

Choisir un garde-corps d’escalier en inox

Que vous soyez en rénovation, ou en construction, il y a un détail à ne pas négliger, c’est le garde-corps pour un escalier. Il vous assure une sécurité non négligeable lors de la descente ou la montée de votre escalier. Il existe une large gamme de rambardes d’escaliers, adaptées à tous vos besoins, que nous vous présentons dans cet article !

Une rambarde d’escalier, pourquoi faire ?

Ils ont pour mission de structurer vos escaliers, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, mais aussi de vous protéger des chutes. Tomber dans les escaliers n’arrive pas qu’aux autres, ce n’est pas l’apanage des enfants ou des personnes âgées. Vos escaliers doivent être sécurisés, car c’est déjà assez douloureux de tomber protégés par une rampe, alors imaginez tomber par-dessus vos escaliers… Le garde-corps se doit de respecter des règles très précises, en termes de hauteur ou de zone de sécurité par exemple.

Votre garde-corps se doit d’être solide, c’est pourquoi il est conseillé, après son installation, de procéder à un test, appelé ‘le test de la belle-mère’ (le monde du BTP a de l’humour). Il s’agit d’envoyer à bonne vitesse et sous un bon angle un sac de 50 à 100 kilos contre votre rambarde. Si elle résiste, tout va bien ! Vous pouvez emprunter votre escalier !

Comment choisir son garde-corps ?

Les balustrades d’escaliers existent en de nombreux modèles différents. Question de style, de décoration, de matériaux, ou d’usage. Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, découvrez sur https://www.metalenstock.fr/178-garde-corps-d-escalier tout un choix de garde-corps en inox. Vous trouverez forcément la rambarde qu’il vous faut !

A LIRE ÉGALEMENT :  Verrière de cuisine coulissante

Voici les différentes options dont vous disposez pour le choix de votre garde-corps :

  • La rampe d’escaliers sur poteau : Ce type de rambarde est dit ‘sans remplissage’. Il se compose de poteaux, surmontés d’une main courante. Ces balustrades sont en général en inox, très faciles à poser et sont tout indiquées pour l’extérieur.
  • Le modèle à barreaux horizontaux : Très commode à monter aussi, il faut néanmoins choisir des barres pleines pour plus de solidité. Vous pouvez même les utiliser dans les tournants de vos escaliers.
  • La balustrade à câbles tendus : Ce type de rambarde est très apprécié pour son style industriel, mais n’est pas très adapté sur des escaliers comportant des tournants.
  • La rambarde à 5 barres : elle peut être à la française ou à l’anglaise, en fonction de sa pose. D’un excellent rapport qualité-prix, ce type de balustrade correspond à toutes les normes françaises. Sa pose est simple, et s’adapte facilement à tous les escaliers.

Pourquoi choisir votre balustrade en acier ?

L’acier inoxydable est un choix judicieux pour vos rambardes. Cet alliage, aussi appelé inox, est un alliage d’acier, de chrome et de nickel. C’est d’ailleurs grâce à ces deux derniers qui conférent à l’acier sa qualité d’inoxydable. L’acier peut bénéficier d’une finition polie miroir ou brossée. En fonction de l’endroit où vous vivez, le choix de la finition sera très important pour la durée de vie de votre rambarde.

Élégant, solide, il résiste à tout. Les intempéries, les chocs et le temps qui passe. En plus, c’est un matériau recyclable qui dispose d’une durabilité exceptionnelle. C’est un bien meilleur investissement que l’aluminium par exemple ! Côté entretien, un chiffon doux imbibé d’alcool ménager fera disparaitre toute trace de doigt éventuelle !

A LIRE ÉGALEMENT :  Plans de travail en marbre : une tendance indémodable

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver votre balustrade d’escaliers ! N’hésitez pas à poser d’autres questions à un professionnel, qui pourra vous répondre précisément, en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos possibilités ! Et si vous les installez vous-même, ne jetez pas votre belle-mère pour tester la solidité de votre installation ! Un sac bien lourd suffira !

Laisser un commentaire