Aménager un ilot centrale dans une cuisine

Comment aménager votre cuisine à l’aide d’un ilot central ?

L’ajout d’un îlot central à votre cuisine est un excellent moyen d’accroître la fonctionnalité de votre nouvel espace.

L’aménagement d’une cuisine avec un îlot centrale offres beaucoup de d’avantages : du rangement des casseroles et des poêles à la préparation des repas, en passant par l’accueil des amis et de la famille lors des dîners. Ce simple ajout peut faire toute la différence dans le design de votre maison !

Voici sept choses que vous devez savoir sur les îlots centraux avant de décider s’ils vous conviennent ou non :

7 choses à connaitre avant d’installer un ilot de cuisine

Lister les 7 choses à savoir pour la mise en place d’un ilot de cuisine :

  1. Quelle taille d’îlot convient à votre cuisine ?
  2. Comment créer un espace de rangement sur un îlot ?
  3. Comment la conception d’un îlot affecte-t-elle la décoration intérieure de votre cuisine ?
  4. Vos armoires pourront-elles s’adapter à votre nouvel îlot de cuisine ?
  5. Les appareils électroménagers peuvent-ils être intégrés à l’ilot central.
  6. Comment choisir les surfaces pour votre îlot de cuisine ?
  7. Quels sont les avantages d’ajouter ce nouvel agencement dans votre cuisine ?

Comment aménager correctement un ilot centrale de cuisine ?

Les îlots centraux existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Vous pouvez même en construire une partie vous-même ! Déterminez ce qui vous convient le mieux afin que les visiteurs de votre maison soient impressionnés par les éléments suivants.

Considérations d’espace : Un îlot au milieu de votre cuisine vous donne plus de place pour travailler et permet aux personnes qui passent de discuter avec vous pendant que vous cuisinez. Il laisse également beaucoup d’espace de chaque côté pour s’asseoir et manger. S’il y a beaucoup de passage dans votre maison, cela peut être une bonne idée.

La cuisine : nouvelle pièce à vivre :

un îlot central peut aussi aider à résoudre le dilemme du « cuisinier solitaire », surtout si vous vivez dans une grande maison et que votre cuisine n’est pas proche des autres espaces de vie. Cuisiner pour une ou deux personnes dans un grand espace ouvert peut être extrêmement ennuyeux et solitaire. Cet îlot central peut être utilisé comme un coin petit-déjeuner à l’heure du dîner ou comme une table à manger décontractée. Lorsqu’il n’est pas utilisé pour manger, l’îlot peut servir de comptoir supplémentaire. Si vous avez un plan d’étage ouvert et que votre cuisine se trouve à proximité d’autres pièces de la maison, un îlot est particulièrement utile pour les personnes vivant dans de grandes maisons car il permet de faire de la place sur le comptoir de la cuisine lorsqu’ils n’en ont pas besoin pour préparer les repas.

Un meilleur agencement de la cuisine :

Un îlot central peut également vous aider à améliorer votre plan d’aménagement. Si votre maison est ouverte, vous trouverez peut-être que la cuisine est un peu déconnectée des autres parties de la maison et qu’il n’y a pas beaucoup de place pour les relier. L’ajout d’un îlot peut être un moyen facile d’aménager l’espace et de déplacer les objets pour que votre cuisine s’intègre mieux au reste de votre maison. Cela peut également vous aider à créer différentes zones pour manger, cuisiner et travailler dans la cuisine. L’îlot peut servir de tampon entre ces zones si nécessaire.

Fonctionnalité de la cuisine :

Une autre raison d’envisager l’ajout d’un îlot central concerne la fonctionnalité de votre cuisine. Si vous envisagez de faire des rénovations importantes, il peut être utile de parler avec des entrepreneurs qui ont de l’expérience dans ce domaine. Ils pourront vous aider à déterminer ce qui est possible en fonction de la configuration de votre maison, de votre budget et de vos préférences.

Place assise autour de l’ilot de cuisine :

Par exemple, si vous savez que vous si vous voulez ajouter une nouvelle cuisinière, il est peut-être préférable que l’îlot dispose de sièges pour 3 ou 4 personnes. Ainsi, vous pourrez facilement nourrir plus d’un invité à la fois et votre nouvelle cuisinière sera utilisée plus souvent en raison de sa commodité.

Les malheurs de l’îlot de cuisine ! Si vous décidez d’ajouter un îlot à votre cuisine, vous devez vous demander si vous avez suffisamment de place. En fonction de sa taille, mais surtout si l’îlot est entouré de sièges, il peut être difficile de l’installer dans votre cuisinele design.

Assurez-vous qu’il y a au moins 60 cm entre le bord de l’îlot et le mur pour accueillir des chaises.

Prévoyez l’arrivé d’eau et l’électricité au niveau de votre ilot :

L’une des premières choses à savoir sur les îlots centraux est que, contrairement aux îlots autonomes, ils nécessitent un peu plus qu’une simple pose d’armoires et de pieds. Les îlots centraux disposent souvent d’un comptoir ou d’un bar avec des tabourets d’un côté et parfois même de rangements en dessous. Ces caractéristiques nécessitent une source d’électricité et de l’eau courante que vous voudrez inclure dans le design de l’île.

Prévoyez un évier :

Si votre îlot central est doté d’un comptoir, l’une de ses principales caractéristiques sera un évier. Les îlots centraux avec évier sont parfaits pour les bars à petit-déjeuner et les dîners en famille, mais si votre cuisine n’a pas assez d’espace ou de plomberie pour un îlot…

Quelle dimension choisir pour un îlot central de cuisine

La taille est vraiment importante lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille d’îlot. La première chose à prendre en compte est la taille de votre cuisine, ainsi que l’espace dont vous avez besoin pour les travaux de préparation et autres tâches. Certaines de vos activités préférées se déroulent-elles à différents comptoirs ? Par exemple, vous cuisinez mais préférez manger sur l’îlot ? Faites-vous de la pâtisserie assez souvent pour justifier l’utilisation de l’îlot comme espace de travail ? Ce sont tous des éléments à garder à l’esprit lors du choix de la taille finale de votre îlot.

Quelle hauteur pour un ilot de cuisine ?

Un îlot de cuisine peut avoir n’importe quelle hauteur, mais la hauteur standard est de 90 cm. La seule fois où la hauteur doit être différente est lorsque vous prévoyez d’ajouter des tabourets pour que les gens puissent s’asseoir et manger. La hauteur ne doit être entre 85 cm pour les place assise et 120 cm pour la partie mange debout ou bar.

Un îlot à plusieurs niveaux est parfait pour recevoir des invités ou servir des boissons. Vous pouvez placer un îlot avec un plateau d’une hauteur qui correspond à la hauteur parfaite des chaises, et un bar encore plus haut pour les cocktails lors d’une fête.

Laisser un commentaire