La perspective d’un aménagement totalement nouveau de la cuisine est une excellente occasion d’apposer votre identité sur une propriété existante ou de faire une déclaration de conception pour une nouvelle construction. Souvent, l’investissement dans la cuisine peut être l’élément le plus cher de toute la rénovation. Pas étonnant étant donné le temps que nous y passons. Il existe des modèles de cuisine pour tous les goûts, du charme rustique à l’élégance contemporaine. Un aspect est cependant partagé par toutes les dispositions de cuisine réussies, la mesure correcte de l’espace disponible et le contenu de cet espace. Alors, quelle est la meilleure façon de s’assurer que les mesures de la cuisine sont correctes?Et comment dimensionner au mieux les différents éléments typiques que la cuisine contemporaine doit accueillir. Ci-dessous, nous examinons certains des éléments standard.
L’évolution de la cuisine moderne
La genèse de la disposition standard que nous voyons aujourd’hui reproduite dans le monde remonte à la révolution industrielle et à l’application de la science à la cuisine. Avec les progrès technologiques et l’invention de la plomberie moderne et des appareils électroménagers, la zone de travail triangulée a vu le jour. Les armoires de cuisine et le plan de travail sont devenus standardisés avec l’arrivée de la cuisine équipée et de nos jours ces éléments sont codifiés dans le monde entier. Ce qui suit est un guide de mesure empirique pour les différents composants de la cuisine équipée.
Comment mesurer les armoires de cuisine ?
L’armoire de cuisine intégrée a normalement une profondeur standard mesurée à partir du mur, soit 600 mm pour les armoires sous le comptoir. Pour les armoires murales, la dimension doit être de 400 ou 450 mm pour permettre un dégagement à la tête lors de la préparation des aliments. Les largeurs standard des armoires de cuisine sont généralement fabriquées par incréments de 50 mm. L’armoire sur pied ou l’îlot de cuisine dépend des dimensions disponibles. Cependant, il convient de garder à l’esprit que la distance entre les armoires intégrées et l’îlot doit être d’au moins 1 200 mm.
Agencer un angle ou virage
Les fabricants de meubles de cuisines équipées ont trouvé des façons ingénieuses de agencer les angles pour des configurations en forme de L. Les carrousels rotatifs, les plateaux coulissants et les mécanismes pivotants garantissent que chaque centimètre carré d’espace peut être exploité pour le stockage. Ainsi, lorsque vous mesurez l’espace disponible dans une nouvelle cuisine, gardez ces options à l’esprit.
Comment mesurer le plan de travail de la cuisine ?
La profondeur minimale standard du plan de travail de la cuisine est de 625 mm (mesurée à partir du mur), mais cela dépend de l’espace disponible. Il est normalement légèrement plus profond que les armoires ci-dessous afin de permettre une lèvre ou un surplomb. Les plans de travail de cuisine sont toujours à 900 mm au-dessus du niveau du sol, sauf dans des circonstances spécifiques.
Mesurer les portes de cuisine
Quels que soient les équipements et les meubles installés dans la cuisine, ils doivent passer par ses portes. Il faut donc prévoir une dimension supplémentaire et, idéalement, une double porte ou une porte coulissante donnant sur la terrasse ou le jardin directement accessible depuis la cuisine. Lors de la mesure de la largeur des portes, gardez à l’esprit que la dimension critique n’est pas la largeur de la porte en soi, mais la largeur entre le cadre de la porte et le vantail, c’est-à-dire l’espace disponible pour le passage des articles.