Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

Le bois est une matière de base dans les cuisines. Partant des éléments en bois, les placards, meubles, tables et chaises. C’est une matière résistante et reposte qui est parfaite à l’usage quotidien et fréquent. Néanmoins, cuisiner à longueur de journée à proximité du bois peut l’encrasser. Une couche de graisse peut se former sur vos surfaces en bois avec le temps et le toucher de votre bois sera désagréable, et propice à retenir poussière et saletés. Vous n’allez tout de même pas laisser votre cuisine en crasse ! Dans ce qui suit, nous allons vous présenter mille et une solutions pour vous débarrasser de la crasse sur le bois de votre cuisine. Entre produits chimiques et recettes maison, découvrez nos solutions sans plus tarder !

Le nettoyage classique de la cuisine en bois

Quel que soit le degré de saleté de votre cuisine en bois, il existe toujours des solutions pour vous débarrasser des couches de graisse.

Certaines utilisent l’eau chaude pour faire fondre la graisse, d’autres utilisent le vinaigre comme étant une matière qui agit sur la graisse et la fait disparaître carrément. Pour notre recette de nettoyage, vous devrez mélanger une solution qui contient de l’eau chaude et du vinaigre (de préférence le vinaigre blanc), la solution doit être homogène, mettez le même volume de vinaigre que d’eau chaude. Mélangez le tout dans un vaporisateur et secouez jusqu’à ce que le mélange se mélange parfaitement. Appliquez cette solution sur les surfaces graisseuses et laissez agir durant 10 minutes minimums. Enfin, vous allez venir essuyer les surfaces à l’aide d’un chiffon sec. Vous allez constater que la graisse collera au chiffon et dévoilant votre surface en bois propre et lisse.

Il existe une autre manière et une autre solution pour dégraisser le bois de votre cuisine aussi facile que la première solution. Pour cela, vous aurez besoin du liquide vaisselle uniquement ! La marque importe peu, pourvu que ce soit un liquide que vous savez qu’il nettoie en profondeur.

Mélangez deux cuillères à soupe de votre liquide vaisselle habituel avec 50 cl d’eau que vous avez chauffée préalablement. Vous allez remuer le tout à l’aide d’une éponge avec laquelle vous allez frotter énergiquement la surface en bois. Une fois que vous avez terminé, à l’aide d’une éponge, essuyez le bois et séchez-le avec un torchon propre pour éliminer le reste du liquide vaisselle ou ce qui reste de la graisse décollée.

Une solution en profondeur

Si le meuble en bois est très crasseux, l’eau et le liquide vaisselle ne vont pas vous servir à grande chose. Pour un nettoyage en profondeur, il existe une autre manière de s’y prendre que nous allons vous présenter dans ce qui suit.

Vous aurez besoin d’eau que vous allez chauffer jusqu’à température tiède, et d’alcool à usage managé. Diluez les gouttes d’alcool dans l’eau tiède. Nettoyez à l’aide de ce mélange le meuble, ou la surface de bois que vous voulez dégraisser. Pour cette opération, vous devez faire attention au choix du chiffon, et de l’éponge avec laquelle vous nettoyer et séchez la surface en bois. Ces derniers doivent être doux pour ne pas abimer le meuble et ne pas le rayer.

Il existe une autre solution pour vos meubles vernis que vous ne voulez pas abimer à force de frotter ou à l’eau chaude. Pour cela, vous aurez besoin d’alcool et d’huile d’olive. Mélangez une dose d’alcool avec une dose d’huile d’olive, puis imbiber un chiffon doux dans cette solution. Passez le chiffon rapidement et évitez de frotter la surface en bois. Cette solution décollera la crasse tout en préservant le vernis de votre meuble. Faite attention à bien enlever la solution du meuble ou de la surface en bois et à bien la sécher après avoir fini de la nettoyer.

D’autres produits dégraissants

En dehors du liquide vaisselle, du vinaigre et de l’alcool, il existe d’autres produits qui décollent la graisse de la surface de bois. L’usage de ces produits requiert l’usage de l’eau chaude ou tiède pour bien mélanger le produit et en faire une solution facile à utiliser et à étaler sur la surface de bois, comme :

  • les produits solvants,
  • les silicates de sodium,
  • la potasse,
  • la soude,
  • le savon liquide.

;;;;;;;

Laisser un commentaire