Les meilleurs affûteurs de couteaux

  • Les couteaux tranchants rendent la cuisson plus facile et plus sûre. Pour garder vos couteaux suffisamment affûtés pour couper les tomates comme le beurre, vous avez besoin d’un excellent affûteur de couteaux.
  • Le Chef’s Choice Trizor XV se distingue comme notre premier choix en raison de sa polyvalence pour diverses tâches d’affûtage et de ses trois étapes d’affûtage distinctes.

Si il y a bien un ustensile de cuisine à lequel on ne pense pas c’est bien un aiguiseur couteaux de cuisine. C’est pourtant un petit accessoire très important dans une cuisine pour bénéficier de couteaux toujours aiguisé et coupant, rendant la préparation de repas toujours plus agréable. Viande, légume, pain, les raisons de posséder des couteaux tranchant sont nombreuse.

Ne laissez pas vos couteaux être émoussés. Les couteaux émoussés coupent mal, ce qui vous oblige à appliquer une force supplémentaire dans le processus, ce qui augmente les risques de blessures. De plus, les couteaux émoussés déchirent votre nourriture, plutôt que de la couper magnifiquement. Les couteaux tranchants ont également une durée de vie plus longue, ce qui est particulièrement important pour un ensemble de couteaux coûteux.

Les meilleurs affûteurs de couteaux sont faciles à utiliser et donnent à vos couteaux ce tranchant désirable. Parce que les affûteurs de couteaux existent dans une variété de configurations, trouver le bon type d’affûteur de couteaux pour vos besoins nécessite un peu d’étude pointue. (Toutes mes excuses pour le mauvais jeu de mots.) Continuez à lire pour en savoir plus sur cette gamme de produits qui donnera à votre recherche du meilleur affûteur de couteaux le bord approprié! (Nous sommes vraiment désolés.)

Comment fonctionnent les affûteurs de couteaux ?

Il existe plusieurs gadgets et kits différents qui vous aideront à aiguiser un couteau. Certains utilisent l’énergie électrique, tandis que d’autres utilisent une course manuelle. Nous décomposerons les différents types d’affûteurs de couteaux dans le segment suivant. Si vous avez besoin de plus d’informations, nous avons discuté de l’entretien des couteaux dans une vidéo.

En ce qui concerne l’affûtage d’une lame de couteau, tous les types d’affûteurs suivent le même type de processus. Vous allez frotter la lame métallique du couteau contre une sorte de surface abrasive qui enlève une partie du métal pour créer un bord mince.

Les affûteurs de couteaux doivent être capables de créer un angle exact sur le bord du couteau. Les lames de couteau américaines et européennes utilisent un angle de 20 degrés en sortie d’usine, tandis que les lames de couteau asiatiques utilisent un angle de 17 degrés. Par conséquent, beaucoup de gens préfèrent une machine à affûter les couteaux à une simple pierre manuelle, car la machine vous aide à maintenir l’angle approprié sur la lame.

Si la lame n’est que légèrement émoussée, l’utilisation d’une tige en acier, appelée acier à affûter les couteaux , peut donner au bord une retouche rapide en réalignant le bord , comme le montre Cook’s Illustrated. Techniquement, l’utilisation de cette méthode signifie que vous aiguisez le couteau plutôt que de l’aiguiser. Pour une lame émoussée, cependant, un affûteur de couteau fournit la meilleure méthode pour obtenir à nouveau un tranchant.

Types d’affûteurs de couteaux

  • Machine électrique: Un affûteur de couteau électrique offre la conception d’outils d’affûtage la plus pratique. Vous tirerez la lame du couteau à travers la fente de guidage de la machine et un moteur appliquera l’agent d’affûtage (généralement une pierre à aiguiser) sur la lame métallique. De nombreux affûteurs électriques offrent plusieurs fentes de guidage qui vont de l’affûtage grossier à l’affûtage fin ou qui gèrent différents angles de lame.
  • Machine à tirer : Un affûteur à tirer, également appelé aiguiseur manuel, fonctionne mieux avec les couteaux de cuisine. Vous tirerez la lame du couteau à travers l’affûteur, qui comprend des fentes de guidage avec l’agent d’affûtage à l’intérieur. Certains affûteurs à tirette vous permettent d’ajuster l’angle de la lame, ce qui aide avec différents types de couteaux. Certains offrent plusieurs fentes de guidage, allant de grossier à affûtage fin.
  • Kit d’affûtage : les kits d’affûtage apparaissent à l’extrémité supérieure du marché pour les affûteurs de couteaux, car ils ont plusieurs parties pour assurer un résultat correct. Le kit vous permet de définir l’angle d’affûtage que vous souhaitez utiliser tout en travaillant du cours à l’affûtage fin. L’utilisation correcte d’un kit d’affûtage nécessite un certain temps pour apprendre à utiliser le kit. Cependant, pour ceux qui exigent une lame parfaite, le kit d’affûtage atteint le résultat souhaité avec un contrôle manuel complet. Ils sont parfaits pour l’affûtage et le rodage.
  • Pierre à aiguiser : avec une pierre, vous faites glisser la lame du couteau sur la surface rugueuse de la pierre. Les pierres à aiguiser se composent d’un certain nombre de types de matériaux, tels que les pierres de diamant, les pierres à huile (également appelées pierres d’Arkansas), les pierres à eau (ou pierres d’oxyde d’aluminium) et les pierres en céramique. Oui, la pierre de diamant contient en fait de minuscules fragments de diamants, mais elle est un peu lourde à porter comme boucle d’oreille. L’astuce avec une pierre à aiguiser consiste à appliquer la bonne quantité de pression et à affûter à l’angle approprié, car l’utilisation d’une pierre à aiguiser nécessite un processus entièrement manuel sans fentes de guidage. Cependant, les pierres peuvent affûter de nombreux outils, notamment des ciseaux et des ciseaux.

Notre guide tente de vous donner les méthodes les plus simples pour garder votre arsenal de couteaux affûté et prêt. Un dernier point à mentionner : les lames de couteau dentelées ne fonctionneront pas avec tous les types d’affûteurs de couteau. Si vous utilisez un affûteur à couteau ou électrique, il doit avoir un réglage dentelé ou la lame perdra la dentelure pendant l’affûtage.

1 Comment

J’ai prévu d’acheter un couteau Damas et pour qu’il reste tranchant, il me faut aussi un affûteur de couteaux. Je pense que la machine électrique est en effet la solution la plus pratique. Je pourrais aussi acheter une pierre à aiguiser pour mon couteau Damas, mais j’ai trop peur de déraper et de me couper la main.

Laisser un commentaire