Le « Slow Coffee » ou « Méthode douce d’extraction : Avantages

Café lent : nos méthodes de brassage préférées

Embrasser le café lent peut transformer la façon dont vous appréciez votre boisson préférée tous les jours. Si vous n’êtes pas familier avec le concept du café lent ou cherchez la meilleure façon de préparer votre café à la maison, voici les trois différentes méthodes de café lent que nous aimons. Nous allons vous présenter 3 façon de préparer le café complètement à l’opposé du fameux Expresso !

Trois types de méthodes de brassage lent du café

1. Méthode de verser : à l’aide d’une cafetière à verser, l’eau chaude est répartie uniformément sur le marc de café frais, ce qui permet un goût riche. L’utilisation de filtres permanents en acier inoxydable favorise une saveur pure et signifie que vous n’avez pas à vous soucier des filtres en papier inutiles.

2. Presse française : L’utilisation d’une presse française est peut-être la méthode de café lent la plus largement utilisée, et est surtout connue pour faire une tasse de java forte. L’eau reste en contact avec le marc de café du début à la fin.

3. Siphon : l’équipement le plus spectaculaire et le plus scientifique, utilisant une cafetière à siphon utilise la vapeur pour extraire les arômes naturels de votre marc de café frais, ce qui garantit un bon goût grâce à l’équilibre entre le temps de brassage et la température.


Comparatif des préparations en mode Slow coffee

L’aspect et le processus de chaque méthode de préparation du café lent sont clairement différents. Mais comment affectent-ils le goût résultant de votre café et comment savez-vous quelle méthode vous convient le mieux? Voici comment ils se comparent.

Café filtre à verser

La principale différence entre ces méthodes est que le marc de café se trouve dans le filtre et n’entre pas en contact avec l’infusion finie en utilisant la méthode de versage. Cependant, le terrain reste dans l’eau du début à la fin avec un breuvage de presse française. Pour cette raison, la quantité d’huiles tirées du café pendant le brassage est plus prononcée avec une presse française, ce qui en fait une méthode de café lente si populaire pour ceux qui préfèrent une infusion forte.

La saveur d’une infusion de presse française peut être assez mordante, tandis que la sensation en bouche de verser sur le café a tendance à être plus douce. De plus, il est normal qu’un café de la presse française ait un peu de sédiment et soit plus épais, grâce au marc de café assis dans l’eau, alors que le café versé sur le café a peu de sédiments et une texture plus similaire à ce que vous obtiendriez une machine à café goutte à goutte automatique: plus lisse et plus légère.

La cafetière française à piston

Une cafetière à piston permet une certaine personnalisation – vous pouvez personnaliser chaque aspect de chaque pot de café, de la taille de mouture à la force et la richesse ; verser sur le café ne permet pas le même niveau de personnalisation et de contrôle. Manuellement vous abaissez le piston lentement pour filtrer le café. Cette méthode lente permet de libérer d’avantage de saveurs et arômes. Beaucoup d’amoureux du café pense que c’est la meilleur façon de filtration pour avoir un excellent café.

La méthode du siphon

La méthode du siphon produit la tasse de café la plus propre et la plus claire des trois méthodes de brassage. Avec pratiquement aucun sédiment et un corps plus mince, les notes de dégustation ressortent comme aucune autre méthode de préparation du café. En règle générale, la méthode de coulée fait ressortir l’éclat naturel et l’acidité de votre café moulu, tandis qu’une presse française fait ressortir le corps et la richesse. Une infusion faite avec un siphon sera équilibrée et pleine de saveur, montrant le profil de saveur naturelle des grains de café.

En raison d’un siphon utilisant de la vapeur plutôt que de l’eau bouillante pour infuser, le marc de café atteint une température d’infusion inférieure – environ 200 ° Fahrenheit ou 93 ° Celsius. Le brassage à la vapeur a l’avantage de libérer toutes les huiles essentielles du grain de café, ce qui donne une tasse de café plus douce et bien arrondie.

Le siphon prend cependant du temps à préparer. Bien que cela incarne parfaitement le concept du café lent, ce n’est peut-être pas la méthode la plus simple à utiliser comme rendez-vous en semaine. Pour la plupart des gens, c’est un régal le week-end. Un processus lent à savourer et à savourer, rendant chaque goutte de votre précieux café encore plus délicieuse. Rejoignez Bodum dans le  concept du café lent et apprenez à profiter de chaque méthode du processus de brassage. 

Laisser un commentaire