Robot Multifonction

Un robot multifonction peut vous aider à trancher, couper en dés, hacher et blitz. Nous avons testé les plus grandes marques telles que Thermomix, Kenwood, Magimix et KitchenAid pour voir laquelle fonctionnait le mieux.

Pourquoi acheter un robot multifonction ?

Un robot multifonction est un petit électroménager motorisé qui effectue rapidement des tâches de préparation des aliments traditionnellement effectuées à la main.

Certains robots culinaires peuvent hacher les légumes, certains peuvent mélanger des ingrédients dans des soupes, des pâtes et des sauces; et d’autres peuvent mélanger des choses comme la pâte et la crème. En fait, de nombreux transformateurs d’aliments font toutes ces choses et plus encore. Lire notre article expliquant pourquoi acheter un robot multifonction ?

Derniers guides robots de cuisine :

Comment choisir un robot de cuisine ?

Pour trouver le meilleur robot culinaire pour répondre à vos besoins, il y a peu de choses à considérer : Accessoires, taille, nettoyage, budget, …

Tout ce que vous devez savoir avant de choisir et acheter un robot culinaire.

Avec diverses options sur le marché, trouver le meilleur robot culinaire peut demander quelques recherches. Ils offrent un large éventail de fonctions pour faciliter la préparation des aliments, de sorte que tous ceux qui aiment passer du temps dans la cuisine peuvent certainement bénéficier de cet excellent appareil.

Les robots multifonction sont souvent livrés avec de nombreux accessoires et fonctions. Presque tous utilisent un engrenage rotatif pour tourner leurs divers accessoires, qui comprennent généralement des disques pour trancher ou râper, et des rangées de lames pour hacher ou mélanger. Tous les robots multifonction font leur travail dans une chambre scellée – soit un bol à mélanger, soit une verseuse.

Il existe plusieurs types d’appareils : Blender, robots pâtissiers, robots de cuisine, robots multifonctions, robots cuiseurs, … tous ont un point commun : gagner du temps lors de la préparation de vos petits plats et recettes !

Nous avons testé de grandes marques telles que Russell Hobbs, KitchenAid, Cuisinart et Magimix pour trouver les meilleurs robots multi pour les tâches de base de la cuisine. Lisez la suite pour trouver nos tests et meilleurs achats.

Que fait un robot culinaire?

Les premiers robots de cuisine multifonction ont été introduits dans les cuisines commerciales entre les années 40 et 60. Ayant exploité le potentiel populaire de cette façon pratique de cuisiner, Cuisinart a lancé son robot culinaire pionnier au cours de la prochaine décennie.

Le but d’un robot multifonctions est de rendre la préparation des aliments plus facile et plus efficace. Ils le font en travaillant plus vite que nous ne le pouvons – par exemple, en hachant plusieurs légumes en quelques secondes.

Ils peuvent supprimer le besoin d’effort physique et de technique, en particulier dans des processus comme le fouet, où une action manuelle régulière pourrait autrement être nécessaire pendant plusieurs minutes.

Les robots multifonction impliquent souvent une multitude d’accessoires et de fonctions. Presque tous utilisent un engrenage rotatif pour tourner leurs divers accessoires, qui comprennent généralement des disques pour trancher ou râper, et des rangées de lames pour hacher ou mélanger.

L’action de la machine est modifiée en basculant entre les accessoires – vous pouvez donc l’installer avec un accessoire de disque pour hacher certains ingrédients, puis passer à une lame pour mélanger ces ingrédients dans une sauce ou une pâte.

Les robots multifonction possèdent une chambre scellée, un bol ou cuve en inox ou une récipient en verre de différente contenance pour : mixer, pétrir, hacher, préparer, émincer, … Certains robots multifonction sont livrés avec les deux. les capacité du bol ou cul de poule peuvent varier en fonction du modèle et de la marque.

Tout comme les outils que vous utiliseriez pour hacher, broyer ou mélanger manuellement des aliments, les robots multifonction nécessitent un nettoyage après utilisation, et il s’ensuit que plus vous traitez d’aliments en une seule fois, plus vous économisez du temps et des efforts. Si vous faites beaucoup de portions à la fois, un robot multifonction pourrait être très pratique. 

Il convient de garder à l’esprit qu’un robot multifonction n’est pas une solution miracle pour la préparation des aliments. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez ajouter des ingrédients dont la taille, la forme et la consistance conviennent au processeur et à la fonction.

Il existe des techniques à apprendre – comme ajouter des ingrédients aux smoothies dans le bon ordre pour assurer un mélange uniforme, ou utiliser votre œil pour évaluer la progression de vos ingrédients avec plus de précision qu’un temps de préparation spécifié ne peut fournir. Pourtant, il bat les âges à couper, fouetter ou mélanger à la main.