Crédence de cuisine customisé

Crédence de cuisine : comment relooker son carrelage ?

Crédence, petite partie de la cuisine qui fait objet d’attraction décorative. Passant par différentes techniques de relooking de crédences en substituant ou camouflant la surface murale par des plaques en verre, en inox, en aluminium ou en adhésif ou autres. Car, les anciens petits carreaux généralement colorés en jaune, en verre ou en rose qui étaient à la mode autre fois, ne le sont plus et ne nous donnent aucune envie d’apprécier le moment passé en cuisine. Nous misons plus généralement à changer nos meubles, nos tapis de cuisines, nos rideaux pour éviter les grosses dépenses de travaux de cuisine. Mais parfois cela ne suffit pas, alors mettons-nous à innover un autre type de décoration qui est celui de recouvrir le carrelage de sa crédence de cuisine.

Crédence de cuisine : repeindre le carrelage

Comme le titre l’indique, l’opération consistera de repeindre simplement le carrelage de la crédence, quoi de plus facile ? Il vous suffira de choisir la couleur d’une peinture adéquate pour tout type de carrelage. Ainsi, en quelques petites heures, vous verrez votre cuisine reprendre des couleurs et par conséquent reprendre vie. Mais avant toute chose, commencez par bien nettoyer votre crédence, l’éliminer de toute trace de gras de cuisson aussi d’autres impuretés. Pour ce faire, vous n’avez aucunement besoin d’avoir trop de produit, il vous suffira par exemple d’avoir un bon détergent pour dégraisser. Si toutefois, vous avez mis auparavant une couche de peinture et que vous vouliez simplement la changer, tachez de très bien la poncer. Une fois la surface prête à être peinte, un pinceau ou un rouleau de peinture en main et à vous le travail. Pour un résultat impeccable, laissez le temps à votre peinture de bien sécher, afin qu’elle ne se détériore pas malgré un éventuel nettoyage.

Crédence de cuisine : Utiliser de l’enduit béton

Une idée bien réfléchie de la part de l’architecte d’intérieur Laura Benitta. cette technique appropriée pour les débutants désirant décorer à eux seuls leur cuisine. La texture du béton donne un air avec assez de caractère industriel à votre cuisine. Décor facile à marier avec des meubles foncés et épais. Une fois l’enduit béton appliqué, certains préféreront peut-être donner un aspect lisse au résultat de l’enduit, et ce, en ajoutant une couche de résine afin de faciliter un ultérieur nettoyage, au lieu de laisser la surface rêche tel un béton sur quoi le nettoyage ne sera vraiment pas évident. Comme il est possible de choisir un enduit béton coloré, et sur le marché vous trouverez à disposition celui de couleur gris ardoise, gris clair et gris taupe. Vous avez aussi le choix d’y incorporer des colorants afin de rajouter votre touche personnelle. On vous met à disposition quelques conseils d’utilisation :

  • le béton doit être préparé de façon exacte pour ne pas avoir une différence de densité,
  • régler le mélangeur à une vitesse assez lente pour éviter l’incorporation d’air dans le mélange d’enduit béton,
  • il est possible d’attendre au minimum 3 heures pour pouvoir utiliser votre mélange.

Crédence de cuisine : déposer du papier peint

Eh oui ! Le papier peint n’hésite pas à s’inviter même dans notre cuisine, plutôt une bonne nouvelle dira-t-on ! Bien qu’il soit déconseillé son utilisation dans les pièces humides à risque d’être décollé, mais ceci n’empêche pas son emploi dans la cuisine. Car des solutions s’offrent à vous. Désormais, le papier peint imperméable existe, il est adéquat pour une cuisine vu que les taches ne s’adhérent pas à sa surface, et aussi il résiste à l’éventuel entretien de nettoyage. Vous avez aussi à disposition ce qu’on appelle du papier peint vinyle qui dans sa conception, une couche de PVC a été y ajoutée. Vous pouvez aussi trouver le papier peint intissé caractérisé par sa résistance à l’humidité, mais aussi par sa facilité à être changé. Enfin, le papier peint thermorésistant, très utile à appliquer sur la crédence se trouvant sur la plaque de cuisson. Sa thermo-résistance lui permet de ne pas perdre la vivacité de sa couleur initiale, et bien évidemment de ne pas brûler. Si toutefois les moyens ne vous permettent pas de vous offrir des papiers peints sophistiqués, vous pouvez en second plan les protéger en utilisant par exemple du plexiglas.

Laisser un commentaire