Les zones stratégiques d’une cuisine

Il y a des zones stratégiques dans une cuisine. 3 zones sont déterminantes pour avoir une agencement fonctionnel :

  • La zone consacré à la préparation
  • En suite la zone consacré à la cuisson.
  • Et la troisième zone consacré au lavage.

Il faut essayer d’avoir un cheminement logique entres ces 3 points : Le froid, la préparation, la cuisson et retour à la plonge.

Implantation type d’une cuisine

Il existe des plans types qui respecte le principe entre les 3 zones. Vue d’en haut une cuisine ressemble à des lettres de l’alphabet. La cuisine en « i » le long d’une mur. La cuisine en « L » qui va permettre d’avoir toutes les fonctions sur un minimum de surface La cuisine en « U » qui ceinture complètement la pièce. Dernière disposition avec îlot centrale concentrant les zones de cuisson et lavage.

Conseils pour choisir une disposition de cuisine

  • Pour une petite cuisine privilégiez le L.
  • Pour une cuisine carré choisissez le U
  • Pour les grande cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez vous permettre d’avoir un îlot central.

Il faut adapter le L ou le U en fonction de votre espace mais aussi en fonction de vos petites habitudes.

La forme de votre cuisine dépend aussi de la composition de votre famille et comment elle fonctionne. Une famille de 5 enfants aura beaucoup plus de besoin qu’un célibataire, un étudiant ou un couple qui fait peu de cuisine.

Une cuisine peut servir uniquement à décongeler et cuire les aliments à une cuisine qui ressemble à une professionnelle. L’ergonomie d’une cuisine est importante pour pouvoir répondre à divers utilisations. Il est important de disposer de zones de dépôt et zones de travail pour :

  • Poser des plats et planche à découper.
  • Rouler une pâte à tarte.
  • Poser des casseroles chaudes.

Conseils du cuisiniste :

Cuisine contre le mal de dos

Le cuisiniste devra également veiller à faire une cuisine adapté à votre taille en fonction de si vous êtes grand ou petit. Il faudra régler les hauteur des modules pour éviter de vous casser le dos.

Améliorez la circulation

Dessinez votre cuisine les tiroirs et portes ouvertes afin de connaitre immédiatement les dégagements pour permettre une circulation d’un point à l’autre.

90cm c’est ce qui va vous permettre d’ouvrir une porte et de vous tenir derrière une porte sans être coincé par le meuble de derrière. Cette règle va vous permettre d;être face à votre plan de travail et qu’un passage reste libre derrière vous pour que cette personne puisse accéder à une autre zone chaude ou froide sans se bousculer. Le respect de cette règle voue permettra de vivre dans votre cuisine de façon agréable.

Ne négligez pas les finitions

Le choix des matériaux est tout aussi important si vous voulez nettoyer votre cuisine facilement : plan de travail, portes, façades, tiroirs, poignée, crédence. privilégiez des matériaux comme le marbre, laqué, inox, rangement stratifié …

Laisser un commentaire