Plancha en acier émaillé

Il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les différentes finitions que proposent les fabricants de plancha. Avant d’aller acheter une plancha extérieur, il est préférable de bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque surface. Voici quelques infos pour mieux connaitre les qualité d’une plancha avec plaque émaillée :

Qu’est-ce que l’acier émaillé ?

Lors de l’émaillage, la surface de cuisson d’une plancha est enduite d’un émail fin puis durcie au four à 800 ° C. Un acier de haute qualité a été choisi comme matériau de base sous cet émail très résistant. À la fois résistante et antirouille, la plaque d’une plancha en acier émaillé ne craint ni l’eau ni la graisse et résiste à des températures allant jusqu’à 450 ° C.

Notre émail fabriqué par des experts en France est très résistant. Cette procédure et la composition complètement minérale de l’émail, rendent la surface de cuisson parfaitement lisse.

Vous pouvez utiliser une spatule en acier inoxydable sur la surface en acier émaillé sans aucun problème. La plaque de plancha ne sera pas endommagée.

L’acier émaillé est l’équivalent de la fonte émaillée. La seule différence est le processus de chauffage plus rapide de l’acier émaillé, tandis que la fonte maintient la chaleur plus longtemps. La fonte inférieure peut être rugueuse et inégale.

Pourquoi choisir une surface de cuisson émaillée ?

  • Nettoyage simple : La plaque en acier émaillé se nettoie très facilement. Sa surface lisse et brillante est propre en un instant et gardera son aspect neuf, sans montrer de traces d’utilisation.
  • Qualité de cuisson : L’acier émaillé vous permet de cuisiner parfaitement tous vos repas. La chaleur est uniformément répartie sur toute la surface de cuisson. En réglant différemment les deux côtés du noyau chauffant, il est possible d’avoir deux zones de cuisson indépendantes à des températures différentes.
  • Non adhésif : Il n’est pas nécessaire d’ajouter des graisses à la plancha en acier émaillé. La surface est non adhésive et vos aliments seront parfaitement grillés sans coller à la plaque chauffante. De plus, le nettoyage de la surface de cuisson est très simple.
  • Antirouille : Même s’il ne s’agit que d’un revêtement, l’émail de la surface de cuisson est extrêmement résistant. La qualité de l’émail et son application à des températures particulièrement élevées est impérative pour la haute qualité de la plaque de gril. La plaque en acier émaillé ne craint pas l’humidité et est absolument sans rouille.

Comment nettoyer la plancha en acier émaillé ?

Je veux nettoyer ma plancha rapidement et facilement : nettoyage spatule + eau. Lorsque vous avez terminé la cuisson, vérifiez que votre plaque de grill est encore chaude avant de verser un peu d’eau ou de vinaigre blanc dessus. Attendez que l’eau se soit vaporisée, puis retirez tous les résidus alimentaires à l’aide d’une spatule en acier inoxydable. Il n’y a aucun risque de rayer votre surface de cuisson. Tous les résidus de graisse peuvent être facilement éliminés et votre plancha est à nouveau complètement propre. Il est possible que des stries blanches apparaissent sur la surface de cuisson en raison de la teneur en chaux de l’eau. Ces stries disparaîtront avant la prochaine utilisation. Si ce n’est pas le cas, utilisez plutôt de l’eau en bouteille (même si c’est un peu moins pratique).

Après avoir fait cuire de la viande, je voudrais maintenant faire cuire du poisson sur ma plancha : le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est le neutralisant parfait pour les odeurs et les arômes. Après avoir cuit la viande, versez un peu de vinaigre blanc sur la plaque et nettoyez-la avec une spatule en inox. La graisse sera éliminée et les arômes seront neutralisés.

J’aimerais que ma plancha ait l’air neuve : éponge + eau savonneuse. Pour que la plancha en acier émaillé ait l’air neuve, il vous suffit d’une éponge ordinaire et d’un peu d’eau savonneuse. Versez un peu d’eau savonneuse sur la surface de cuisson et nettoyez-la soigneusement avec l’éponge. La plancha sera très facilement comme neuve.

Prix d’une plancha gaz émaillé

Comment choisir une plancha ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver entre les différentes finitions fournies par les fabricants de plancha. Avant d’acheter une plancha extérieure, il est préférable de comprendre les avantages et les inconvénients de chacune.

Laisser un commentaire