Guide d’utilisation d’une mijoteuse

La cuisson lente est un excellent moyen de cuisiner des plats pour toute la famille, ou de cuisiner par lot et de congeler des repas à l’avance, mais que se passe-t-il si vous n’avez jamais utilisé de mijoteuse électrique auparavant et êtes un peu découragé par la perspective ? Ne vous inquiétez pas : nous avons créé un guide utile pour vous montrer comment commencer.

Qu’est-ce qu’une mijoteuse ?

Comme son nom l’indique, une mijoteuse est un appareil électrique qui cuit des aliments à une température plus basse que les autres méthodes de cuisson. Il comprend une casserole intérieure amovible, chauffée par un élément dans la base, et un couvercle très important qui conserve toute la chaleur et la vapeur à l’intérieur pendant la cuisson. Les mijoteuses contrôlent automatiquement la température et le temps de cuisson, vous pouvez donc choisir de le faire cuire tout au long de la journée sur le réglage LOW ou le régler pour une durée plus courte sur HIGH.

Pourquoi utiliser une mijoteuse ?

La cuisson lente est un moyen rapide et facile de créer des repas maison copieux mais sains. Tout ce que vous devez faire est de passer quelques minutes à préparer les ingrédients, puis laissez la mijoteuse faire tout le travail. Au fur et à mesure que les aliments cuisent et produisent de la vapeur, ils se condensent sur le couvercle et retombent dans la casserole, de sorte qu’ils s’auto-arrosent, ce qui signifie que les ingrédients mijotent dans leur propre jus et conservent plus de leurs nutriments et de leur saveur, vous donnant des résultats délicieusement tendres.

Que puis-je cuisiner dans une mijoteuse ?

La cuisson lente est fantastique pour cuire des coupes de viande moins chères et plus dures qui bénéficient d’un temps de cuisson plus long et plus lent, y compris la queue de boeuf, la poitrine de boeuf, l’épaule de porc, les cuisses de poulet et les jarrets d’agneau. Il est également idéal pour la cuisson des légumes, des lentilles bon marché, des haricots et des légumineuses.

De quelle mijoteuse ai-je besoin ?

Cela dépend vraiment de combien vous cuisinez. Notre modèle de 1,5 litre est idéal pour les plats d’accompagnement ou un repas pour deux, et possède toutes les caractéristiques des modèles plus grands tout en étant suffisamment compact pour se ranger facilement. Si vous avez une famille de quatre personnes à nourrir ou si vous souhaitez faire cuire des repas par lots pour les stocker dans votre congélateur, notre modèle de 3,5 litres est le complément idéal de la cuisine. Il y a aussi notre énorme mijoteuse de 6 litres qui est également idéale pour la cuisson par lots et pour les familles nombreuses.

Règles de cuisson lente

  • Ne soulevez pas le couvercle! Enlever le couvercle pendant la cuisson libère toute la chaleur et la vapeur précieuses à l’intérieur, un gros non car cela signifie que vos aliments vont sécher et prendre plus de temps à cuire.
  • Les recettes de cuisson lente n’ont pas besoin d’autant de liquide. C’est parce que peu de choses s’évaporent pendant la cuisson, il est donc important de ne pas ajouter trop d’eau, de bouillon ou d’alcool à votre recette.
  • Bien assaisonner.
  • Si votre recette nécessite un produit laitier comme la crème, ne l’ajoutez pas jusqu’à la fin, sinon il caillera.

Conseils pour la mijoteuse

  • Ce n’est pas essentiel, mais il est toujours préférable de faire cuire ou faire dorer la viande crue avant de la faire cuire dans une mijoteuse. La faible chaleur d’une mijoteuse signifie que vous ne pouvez pas faire dorer la viande dedans, alors faites-la dorer dans une casserole avant de l’ajouter à la casserole de votre mijoteuse – cela fait ressortir la saveur de la viande et donne à votre plat une saveur encore plus profonde.
  • Le liquide ne se réduira ni ne s’épaissira dans une mijoteuse, donc l’ajout de farine peut aider à l’épaissir.

Comment puis-je cuisiner dedans ?

Choisissez votre recette, préparez vos ingrédients et mettez-les dans la casserole, puis allumez-la et laissez-la cuire vos aliments à la perfection. Et lorsque vous avez terminé, le pot et le couvercle amovibles facilitent le nettoyage.

Vous pouvez avoir un dimanche vraiment paresseux avec cette délicieuse recette de poulet – tout ce qui est nécessaire est un peu de préparation, puis mettez-le dans la mijoteuse et laissez-le faire son travail pendant que vous faites les mots croisés ou le potier dans la maison ou le jardin.

Pour un repas vraiment satisfaisant, vous ne pouvez pas battre cette casserole savoureuse et réconfortante, pleine d’agneau doux et succulent et épaissie d’orge perlé.

Vous ne pouvez tout simplement pas battre le goût de ces côtes magnifiquement collantes avec une touche de piment.

Parfait pour tous ceux qui aiment un peu d’épices ou tout simplement pour réchauffer votre ventre, cette soupe en morceaux peut être rendue végétarienne en échangeant simplement le bouillon de poulet contre du bouillon de légumes.

Laisser un commentaire