Ingrédients du pain aux figues & noix
- 500 g de farine d’épeautre à grains entiers, plus de poudre supplémentaire
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 7 g de levure sèche, préparée conformément aux instructions de l’emballage
- 300 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale, plus de graisse supplémentaire
- 100g de figues séchées, hachées grossièrement
- 50g de noix hachées
- 60 ml de jus d’orange
Instructions
- Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un grand bol puis ajouter la levure et l’eau et remuer jusqu’à homogénéité. Pendant que le mélange est encore grumeleux, ajoutez l’huile et pétrissez bien pour faire une pâte lisse et souple. Transférer la pâte dans un bol propre, couvrir d’un film alimentaire légèrement huilé et laisser dans un endroit chaud pour doubler de taille (environ 1 heure). Pendant ce temps, mélanger les figues et les noix avec le jus d’orange et laisser tremper.
- Préchauffer le four à 170 ° C / gaz 3 et graisser légèrement une boîte.
- Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée, ajouter les figues et les noix trempées avec le jus puis pétrir fermement pendant plusieurs minutes jusqu’à dispersion homogène. Façonnez la pâte en une boule lisse et placez-la dans le moule. Couvrir d’un film alimentaire huilé et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que le pain se lève et remplisse l’étain.
- Cuire au four de 40 à 45 minutes. Une fois cuite, la base doit faire un bruit creux lorsqu’elle est tapotée. Retirer du moule et placer sur une grille de refroidissement en fil métallique jusqu’à ce qu’il soit complètement froid. Si vous avez une machine à pain dans votre cuisine, vous pouvez l’utiliser pour pétrir la pâte et pour la cuisson.