Qu’est-ce qu’un four à vapeur ?

Trouver des moyens de cuisiner des aliments sains sans sacrifier le goût peut être difficile. La cuisson au four électrique ou gazinière nécessite généralement d’ajouter de l’huile ou du beurre aux aliments pour l’empêcher de coller ou de sécher, ce qui rend difficile d’éviter les graisses. L’ébullition peut faire bouillir le goût et les nutriments et ne peut fonctionner qu’avec certains aliments.

La cuisson à la vapeur est une façon plus saine de cuisiner car elle préserve davantage le goût, la texture et la valeur nutritive des aliments. Cependant, la cuisson à la vapeur sur une cuisinière peut être difficile. Il est difficile de réguler la température, ce qui facilite la vapeur excessive et se retrouve avec un désordre détrempé et insipide. Il est également plus difficile de cuire à la vapeur beaucoup de nourriture sans avoir à cuisiner en plusieurs petits lots.

Il existe un moyen plus facile de cuire à la vapeur sans stress – utilisez un four à vapeur! Les chefs et les boulangers professionnels utilisent des fours à vapeur depuis des années, mais ils n’ont que récemment commencé à entrer dans les cuisines à domicile. Devriez-vous acheter un four à vapeur pour votre cuisine? Lisez la suite pour découvrir les avantages et les inconvénients des fours à vapeur, et pourquoi ils deviennent de plus en plus populaires.

Four à vapeur : définition

Les fours à vapeur sont des fours qui utilisent de la vapeur sous pression chaude pour cuire les aliments. Ils peuvent être achetés comme fours installés ou comme petits appareils de comptoir de taille micro-ondes. Il n’y a pas beaucoup de fours à vapeur de comptoir disponibles sur le marché australien – la plupart sont de type mural.

Vous pouvez cuire presque tout avec de la vapeur – même des muffins! Les fours à vapeur fonctionnent particulièrement bien pour les aliments délicats, comme les pétoncles et les croissants. Ils sont parfaits pour la cuisson des légumes, du poisson et des viandes et pour ajouter de l’humidité dans les restes. De plus, l’utilisation de chaleur humide au lieu de chaleur sèche signifie également que vous ne brûlerez rien !

Comment fonctionnent un four à vapeur ?

Les fours réguliers fonctionnent en chauffant l’air du four à l’aide d’un élément chauffant. Les fours à vapeur fonctionnent en faisant bouillir l’eau en vapeur, qui circule ensuite autour des aliments et les chauffe. Cela retient l’humidité dans les aliments. L’eau étant un meilleur conducteur de chaleur que l’air, les fours à vapeur peuvent cuire plus rapidement que les fours ordinaires.

La plupart des fours à vapeur ont un réservoir d’eau amovible, bien que certains modèles haut de gamme puissent être connectés à une conduite d’eau. Lorsque le four est allumé, l’eau est introduite dans un réservoir où elle est bouillie dans un nuage de vapeur chaude. Les fours à vapeur ont une soupape pour libérer la pression de vapeur, un peu comme un autocuiseur ou une bouilloire.

Il existe deux grands types de four à vapeur :

  • Un four à vapeur standard cuit uniquement en produisant de la vapeur.
  • Un four à vapeur à convection utilise un ventilateur pour forcer l’air autour du four, ce qui signifie une cuisson plus rapide.

Différents fours à vapeur peuvent avoir des plages de températures différentes, généralement de 100 ° C à 300 ° C, mais certains peuvent aller encore plus haut.

Après chaque utilisation, le four doit être essuyé et le réservoir vidé. Les fours à vapeur nécessitent également un détartrage régulier.

Les fours à vapeur empêchent les aliments de sécher, ce qui signifie des aliments plus juteux, des pâtisseries plus feuilletées et du pain plus doux. Il peut même faire cuire du riz, ce que ne peut pas faire un four conventionnel.

Le principal inconvénient d’un four à vapeur est qu’il ne peut pas faire dorer les aliments. Les aliments cuits au four à vapeur seront humides mais pâles. Vous pouvez contourner cela en finissant les aliments sur votre table de cuisson après avoir utilisé le four à vapeur pour obtenir cette cuisson, croustillant ou caramélisation. Cela conserve les avantages de la vapeur tout en obtenant votre texture préférée. Une autre option consiste à utiliser un four à vapeur combiné.

Qu’est-ce qu’un four à vapeur combiné ?

Les fours à vapeur combinés combinent les fonctions vapeur et la chaleur pulsée régulière dans le même appareil, vous offrant le meilleur des deux types. Ce sont des choix populaires car vous pouvez obtenir les avantages pour la santé de la cuisson à la vapeur, tout en étant capable de produire cette finition dorée.

Un four à vapeur combiné est un choix plus polyvalent, vous permettant de cuisiner en utilisant un large éventail de méthodes sans avoir à utiliser plusieurs appareils. Ils sont parfois commercialisés comme des fours «combi-vapeur».

Pourquoi les fours à vapeur sont-ils plus sains ?

La cuisson à l’aide d’un four à vapeur produit une texture humide et conserve plus de nutriments par rapport à d’autres types de cuisson comme l’ébullition et la cuisson. De nombreux nutriments, tels que l’acide folique et la vitamine C, sont facilement endommagés par la chaleur de cuisson.

Comme vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile de cuisson, de beurre ou d’un bouillon salé pour garder les aliments humides comme vous le faites lorsque vous utilisez la chaleur sèche d’un four conventionnel, la cuisson avec un four à vapeur vous permet de cuire des aliments à faible teneur en matières grasses.

Combien coûtent les fours à vapeur ?

Fours à vapeur compacts :

La gamme de fours à vapeur de comptoir disponibles sur le marché australien est assez petite, mais cela vaut la peine de garder un œil, car d’autres sont susceptibles d’apparaître à mesure que les appareils gagnent en popularité.

Panasonic fournit une marque fournissant l’Australie, avec ses micro-ondes à vapeur combinées intégrant des fonctions vapeur, gril, rôti, cuisson au four et micro-ondes régulières dans le même appareil. Ce type d’appareil de cuisson coûtera probablement environ 700 €.

Fours à vapeur intégrés :

Vous trouverez ci-dessous une indication de la gamme de prix des fours à vapeur de différentes marques. Cette liste n’est pas exhaustive et l’inclusion de ces marques par rapport à d’autres ne constitue pas une approbation particulière de ces marques de fours à vapeur.

Avantages d’un four à vapeur ?

  • Nettoyage facile : la cuisson à la vapeur signifie que le four entier reste humide, ce qui empêche les aliments de cuire ou de brûler à l’intérieur du four. C’est aussi simple que d’essuyer l’intérieur – pas besoin de récurer furieux ou de produits de nettoyage agressifs!
  • Cuisson plus rapide : les fours à vapeur mettent vos aliments dans votre assiette encore plus rapidement que les fours ordinaires, grâce à la plus grande capacité conductrice de chaleur de la vapeur.
  • Des aliments plus sains : la cuisson à la vapeur endommageant moins les vitamines et les minéraux contenus dans vos aliments, vous pouvez obtenir plus de nutriments de vos repas lorsqu’ils sont cuits à la vapeur.
  • Repas savoureux : réchauffer les aliments à l’aide d’un four à vapeur préserve et restaure l’humidité, par opposition à l’utilisation d’un four à micro-ondes ou d’un four standard qui élimine l’humidité. La cuisson à la vapeur préserve également beaucoup plus le goût des aliments frais par rapport aux méthodes telles que l’ébullition, qui peut aspirer la saveur, ou la torréfaction à sec, qui peut changer la saveur et l’éloigner de nombreux légumes.
  • Cuire à la vapeur beaucoup de nourriture : Bien que vous puissiez avoir un cuiseur vapeur conçu pour être utilisé dans une casserole sur la cuisinière ou un autre appareil comme un cuiseur à riz, la quantité de nourriture que vous pouvez cuire à la vapeur est assez limitée. L’achat d’un four à vapeur signifie que vous pouvez cuire beaucoup plus à la vapeur et plusieurs aliments différents à la fois car les saveurs ne se mélangeront pas.
  • Brunissement et croustillant : Comme les fours à vapeur produisent une chaleur humide, vous ne pouvez pas obtenir ce rôti brun doré ou cette croûte croustillante, ni griller. Si vous ne voulez pas installer deux types de fours différents (un four conventionnel et un four à vapeur) dans votre cuisine, un four à vapeur combiné peut être préférable. Les fours à vapeur combinés peuvent être commutés entre la chaleur sèche et la chaleur à la vapeur, vous pouvez donc cuisiner à la vapeur puis passer à la chaleur sèche pour obtenir une finition brune ou croustillante.
  • Petits budgets : Actuellement, les fours à vapeur sont un peu plus chers que les fours standard. À mesure qu’ils deviennent plus populaires, les prix chutent, alors ils deviendront probablement beaucoup plus abordables à l’avenir.

Pourquoi acheter un four à vapeur ?

La personne moyenne ne tirerait probablement pas beaucoup d’avantages d’un four à vapeur qui ne pourrait pas être obtenu en utilisant d’autres outils et appareils de cuisson à la vapeur moins chers. Cependant, si vous aimez cuire à la vapeur régulièrement et en grandes quantités, obtenir un four à vapeur peut être un excellent choix pour vous.

Si vous avez suffisamment d’espace dans votre cuisine, vous pouvez choisir d’installer un four à vapeur comme deuxième four. Sinon, un four à vapeur combiné peut être un bon remplacement pour votre four actuel, ajoutant les avantages d’un four à vapeur à votre cuisine tout en conservant les fonctions d’un four ordinaire. Un four à vapeur de comptoir peut être préférable si vous ne voulez pas faire face aux tracas et aux dépenses de remplacement de votre four actuel, en particulier s’il est relativement nouveau.

Que vous achetiez un four à vapeur ou non, il pourrait être utile d’explorer de nouvelles façons d’ajouter plus de nourriture à la vapeur à votre alimentation.


Conseils et astuces pour votre four électrique :

Qu’est-ce qu’un four à vapeur ?

Trouver des moyens de cuisiner des aliments sains sans sacrifier le goût peut être difficile. La cuisson au four électrique ou gazinière nécessite généralement d’ajouter de…
Lire la suite

Comment nettoyer votre four ?

Si vous aimez cuisiner et cuisiner régulièrement dans votre four, votre four électrique est probablement sale avec de la crasse, des aliments brûlés, des taches,…
Lire la suite

Laisser un commentaire