Comment choisir un four électrique ?

Il n’y a rien de tel que d’avoir l’arôme d’un rôti du dimanche pour remplir la maison, c’est pourquoi il est essentiel de choisir le four adapté à vos besoins. En plus de choisir le type – four simple intégré, four double intégré, four encastré ou four autonome – il y a plusieurs facteurs à considérer avant de vous lancer dans un achat pour vous assurer d’acheter le meilleur four pour les besoins de votre ménage. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des domaines auxquels vous devriez réfléchir un peu avant de passer à la caisse.

Tout d’abord, comment voulez-vous que votre four cuit vos aliments ? Les fours électriques conventionnels ont des éléments chauffants en haut et en bas du four et sont super polyvalents et conviennent à presque tous les styles de cuisson. Si vous voulez passer moins de temps à attendre que votre four se réchauffe, un four à chaleur tournante, chaleur pulsée, ventilé ou multifonction est celui-là. Répartissant la chaleur plus uniformément dans tout le four par rapport aux fours conventionnels, ils aident à réduire le temps de chauffe ; vous pouvez donc manger plus tôt !

C’est très bien si vous cuisinez sur de nombreuses étages différents, car vos aliments cuisent plus uniformément.

Alternativement, comme son nom l’indique, les fours à micro-ondes vous donnent la possibilité d’utiliser à la fois le four, le micro-ondes ou une combinaison des deux. De plus, les temps de cuisson sont beaucoup plus rapides et il y a souvent plus d’espace qu’un micro-ondes ordinaire, vous pouvez donc faire plus rapidement.

Taille et capacité du four

Il existe un certain nombre de fours de différentes tailles répondant aux divers besoins des ménages. Les tailles indiquées en centimètres, telles que 60 cm et 90 cm, sont les dimensions extérieures, tandis que la cavité du four est mesurée en litres, vous donnant une estimation de la quantité d’aliments pouvant être cuits à la fois. Les modèles simples intégrés ont généralement la plus petite capacité du four tandis que les doubles intégrés ont plus d’espace. De plus, le nombre d’étagères disponibles modifie également la quantité de nourriture que vous pouvez cuisiner, avec un four à trois étagères de 50 litres vous permettant de cuire plus d’une option à deux étagères de 60 litres, par exemple.

Caractéristiques d’un four

Une caractéristique pratique fournie avec certains fours est l’autonettoyage. Il est idéal pour ceux qui utilisent régulièrement leur four, vous permettant d’économiser un peu d’huile de coude. Les fours pyrolyses disposent d’un cycle de nettoyage qui peut brûler les éclaboussures de graisse et les déversements de nourriture, les transformant en cendres fines que vous pouvez simplement essuyer. Cela prend généralement trois heures pour terminer le cycle complet.

Fonctions de cuisson

De nombreux fours sont équipés de nombreux réglages et commandes. Selon nos recherches, un français sur quatre (23%) est confus par toutes les différentes fonctions de cuisson sur son four, vous n’êtes donc pas seul sur celui-ci. Les paramètres courants incluent la vapeur, pour maintenir le niveau d’humidité idéal pour vos aliments, le gril, la décongélation et la cuisson, pour aider à réguler l’humidité du four pour vos friandises sucrées comme les gâteaux et les tartes.

Fours pyrolyse autonettoyants :

La graisse peut être dure et dure, ce qui signifie que nettoyer votre four peut être un travail compliqué. Nous avons donc rendu cela plus facile pour vous en incluant deux options de nettoyage facile sur nos fours. Choisissez parmi les fours pyrolytiques autonettoyants qui utilisent des températures élevées pour brûler les résidus alimentaires, ou les revêtements catalyse qui absorbent la graisse et nécessitent un nettoyage moins fréquent.

Prix d’un four électrique

Naturellement, votre budget détermine le four avec lequel vous irez en fin de compte. La bonne nouvelle est que vous trouverez des fours parfaitement adaptés à de nombreux prix différents. Cependant, les prix commencent généralement à pas moins de 600 €, sauf si vous en trouvez un en vente. Notre enquête a révélé que les ménages australiens dépensent en moyenne 1 257 € pour de nouveaux fours. Cela se situe au milieu de la fourchette de prix du four.

Il est certainement avantageux de faire vos recherches avant de vous lancer dans un achat, avec un four étant un investissement à long terme. Lorsqu’on leur a demandé de choisir le facteur le plus important dans leur décision d’achat, les répondants à notre dernière enquête ont indiqué :

  • Prix: 34%
  • Taille / capacité: 25%
  • Conception / apparence: 16%
  • Efficacité énergétique: 11%
  • Particularités: 6%

Acier, inox, noir, alu brossé, …

Nous ne savons pas qu’un style convient à tous, c’est pourquoi nos fours sont disponibles en acier inoxydable, noir ou en option miroir, vous pouvez donc choisir celui qui correspond à votre cuisine. La fonctionnalité « porte froide » est essentiel dans votre choix plus que le design.

Four avec sonde

L’option incontournable pour les amoureux de viande parfaitement cuite, le thermomètre intégrer au four est idéal. La sonde à cœur facilitera la cuisson de votre gigot ou autre viande rouge. Autre fonctionnalité qui ravira les amateur de viande blanche, le tournebroche peut figurer dans les critère qui affineront votre choix de four électrique.

Four encastré

Si vous cherchez quelque chose de plus discret, il y a des fours avec des étagères télescopiques qui donnent un accès complet et facile au four. Pour ceux qui sont conscients de leur facture d’électricité, des fonctions d’éco-cuisson comme des minuteries qui éteignent le four juste avant la fin, en utilisant la chaleur restante pour terminer la cuisson. Ou si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas essayer les portes à fermeture douce pour apporter un peu de paix dans votre cuisine, en plus elles sont parfaites pour éviter d’endommager le four également.

Mini-cour pour les petites cuisines

Les industriels ont adapté leurs offres en proposant des mini-fours de tailles parfaits pour les cuisines dans des studios ou appartement avec peu de surface. N’oublié pas le four à micro-onde multifonctions sont également parfait pour les studio ou appartement d’étudiants.


Conseils et astuces pour votre four électrique :

Qu’est-ce qu’un four à vapeur ?

Trouver des moyens de cuisiner des aliments sains sans sacrifier le goût peut être difficile. La cuisson au four électrique ou gazinière nécessite généralement d’ajouter de…
Lire la suite

Comment nettoyer votre four ?

Si vous aimez cuisiner et cuisiner régulièrement dans votre four, votre four électrique est probablement sale avec de la crasse, des aliments brûlés, des taches,…
Lire la suite

Laisser un commentaire