Quel revêtement de sol choisir pour la cuisine ?

La rénovation ou la reconstruction de sa cuisine, est une opération qui nécessite de donner énormément d’importance aux surfaces murales et le sol.

Bien que la cuisine soit une pièce humide et souvent susceptible au salissures, il est impératif que le sol soit résistant aux différents types d’incidents qui peuvent y avoir. Prenez note que les modèles de revêtements de sol pour une cuisine ne se limitent pas dans le carrelage seulement, mais aussi pleins d’autres produits très compatibles à adopter dans la cuisine.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol pour votre cuisine, n’hésitez pas à continuer votre lecture pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

Quels sont les critères de choix d’un sol de cuisine ?

Entre style décoratif, facilité d’entretien et les frais de matériaux, de nombreux facteurs rentrent en jeu quand il peut s’agir du choix idéal de sol pour une cuisine.

Voici donc ce que vous devez vérifier pour choisir un revêtement de sol pour cuisine :

  • il faut qu’il soit étanche en raison de l’humidité de la pièce ;
  • la résistance : car le sol de la cuisine reçoit souvent des chocs ;
  • la facilité d’entretien : la cuisine est souvent susceptible aux tâches et se salit très vite, donc, il n’est privilégié que le revêtement de sol soit facile à nettoyer ;
  • les sols antidérapants pour éviter les glissements faciles dans cette pièce.

Quel type de revêtement de sol choisir ?

Les types de revêtement de sol diffèrent selon leurs caractéristiques de manière permettant vous rendre confus en choisissant le revêtement de sol idéal à votre guise.

Pour vous aider à faire le choix, voici une sélection de revêtements disponibles sur le marché et souvent très adoptés dans les cuisines :

Carrelage en grès cérame

Ce revêtement de sol est parfait quand il peut s’agir de facilité d’entretien des pièces humides.

Sa pose est simple, son utilisation est très répandue dans les pièces humides susceptibles aux chocs et surtout disponibles avec de nombreux formats et couleurs, ce qui vous permet ainsi de choisir le modèle le mieux adapté à la crédence. Le seul inconvénient de ce revêtement est son aspect glissant qui n’est pas trop privilégié pour un sol de cuisine.

Carrelage en pierre naturelle

Le type de revêtement en pierre naturelle demeure l’une des options les plus anciennes pour la cuisine, mais qui est également meilleure en matière de résistance.

Il est facile à nettoyer avec de l’eau et surtout permet d’éviter les glissements faciles. En revanche, il s’agit d’un type de revêtement cher qui peut vous causer certain complexe dans sa mise en œuvre.

Sol en béton ciré

Un type de revêtement pour sol très à la mode et a su avoir un très grand succès ces derniers temps en cuisines avec son style industriel unique et sa résistance impeccable.

Prenez note qu’il s’agit d’un revêtement pour sol hygiénique, ainsi facile à nettoyer et disponible avec une multitude d’effets et coloris, ce qui vous permet de choisir le motif qui vous plaît le plus.

Cependant, il est fréquent pour ce type de rencontrer des difficultés dans sa mise en œuvre. En effet, il faut faire appel à professionnel pour le faire.

Parquet en bois massif ou contrecollé

Le type de revêtement en bois est le préféré des Français, vous pouvez donc le voir un peu partout dans les maisons. Il est important de signaler que pour les cuisines, il existe un type spécifique de bois destiné spécialement pour résister aux saletés et différents incidents.

Cependant, en raison de sa fragilité et sa délicatesse en ce qui concerne le nettoyage, il est souvent déconseillé de l’utiliser en cuisine.

Revêtement de sols souples

Les sols dits souples sont disponibles sous de nombreux formats, vous pouvez trouver des sols conçus de vinyles, de PVC, de linoleum, de liège ou encore de caoutchouc.

Ils ont chacun des caractéristiques précises à mettre à votre disposition, il faut donc bien se renseigner sur l’aspect antidérapant, antitache et la bonne qualité du type choisi avant d’investir.

En général, ces revêtements de sol sont faciles à entretenir et à poser, mais vous pouvez tout de même remarquer certains problèmes en les réparant en cas de choc à cause de leur solidité.

Laisser un commentaire