Choisir son autocuiseur ou cocotte minute

Comment choisir le meilleur autocuiseur ?

Pour des repas ultra-rapides et sans tracas, vous ne pouvez pas battre l’autocuiseur. Ils cuisent les aliments en une fraction du temps requis avec la cuisson conventionnelle. On parle braisé en moins d’une heure !

Les autocuiseurs sont de retour en popularité. Mais de nos jours, ils sont dotés de fonctions de sécurité améliorées, notamment des soupapes de décharge de pression redondantes. Donc plus d’éruptions. Une bague d’étanchéité aide à créer un joint étanche à l’air qui ne permettra pas à la vapeur de s’échapper à moins que vous n’appuyiez sur la soupape de sécurité ou le régulateur. Même ainsi, veillez à ne pas trop remplir le pot sur un autocuiseur. Après tout, vous traitez des contenus sous pression.

Types d’autocuiseurs

Il existe deux types d’autocuiseurs. Autocuiseurs et autocuiseurs électriques. Quel que soit le type que vous achetez, l’autocuiseur devrait pouvoir supporter au moins 15 psi (livres de pression par pouce carré).

Autocuiseur classique

Avec les autocuiseurs sur cuisinière, vous contrôlez la chaleur comme une casserole ordinaire sur la cuisinière. Recherchez des cuisinières en acier inoxydable. Les autocuiseurs en aluminium sont moins chers, mais aussi moins durables, et l’aluminium peut réagir aux aliments acides.

Autocuiseur électrique

Les autocuiseurs électriques sont dotés de fonctions programmables pour les temps de cuisson et les réglages pour différentes fonctions de cuisson (brunir, mijoter, sauter et réchauffer). Les modèles haut de gamme servent également de yaourtières, de cuiseurs à riz et même de mijoteuses. L’un des avantages d’un autocuiseur électrique est qu’il ne prend pas de place sur la cuisinière, ce qui le rend pratique lorsque vous préparez un gros repas.

Caractéristiques de l’autocuiseur à prendre en compte :

  • Un système de sécurité de verrouillage du couvercle qui empêche la pression de s’accumuler dans le pot si le couvercle n’est pas correctement fixé ; le système de sécurité empêche également le couvercle de se soulever si le pot est encore sous pression.
  • Un couvercle avec une valve à dégagement rapide pour libérer rapidement la vapeur de l’autocuiseur.
  • Paniers vapeur (avec séparateurs), pour cuire des aliments supplémentaires en une seule fois.
  • Un indicateur de pression, qui vous indique si le contenu est encore sous pression (certains modèles ont des manomètres).

Questions fréquentes sur l’autocuiseur :

Laisser un commentaire