Gratin de macaronis à la lyonnaise

Préparation : 20 min – Cuisson : 11 minutes – Pour 4 personnes


150 g de macaronis de bonne qualité – 40 g de farine – 40 g de beurre – 50 cl de lait – Noix de muscade (entière ou poudre) – 10 cl de crème épaisse – 15 cl de crème liquide – 100 g de gruyère râpé – Brisures de truffe (en option) ou morilles séchées – Sel et poivre


Recette du gratin de macaronis

Plonger les macaronis dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuire pendant 6 min pour des pâtes al-dente en Italie, croquantes à Lyon ! (voir le temps de cuisson sur l’emballage).

Egoutter les pâtes dans une passoire et les remettre dans la casserole.

Faire une béchamel classique pas épaisse. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet. Verser le lait chaud dessus petit à petit (il faut ajuster la quantité de lait en fonction du résultat que l’on désire obtenir) tout en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe, il ne doit pas y avoir de grumeaux.

Verser la béchamel sur les pâtes. Ajouter de la noix de muscade, le sel et le poivre et de la brisure de truffes (en option). Mélanger pour obtenir un mélange très onctueux.

Mélanger dans un saladier la crème fraiche épaisse, le gruyère râpé et la crème liquide.

Déposer les pâtes dans des plats individuels, rajouter sur le dessus le mélange crème et gruyère.

Mettre au four 200°c pendant 5 min. Puis faire gratiner au milieu du four sur la position grill jusqu’à ce que l’ensemble soit bien grillé.

Avis : Macaronis à la Lyonnaise

J’avais des morilles séchées dans mes placards. Je les ai réhydratées et je les ai ajoutées au macaroni à la place de la truffe ! On peut faire pareil avec d’autres champignons séchés.

A LIRE ÉGALEMENT :  Cuisine sans gluten : nos conseils

Je n’avais pas de plats individuels adéquats à la recette. Je donc mis les macaronis dans un grand plat.

J’aime au maximum être avec mes invités. J’ai donc préparé la recette 2 heures avant et j’ai terminé en réchauffant mon plat 10 min et 5 min de grill. Je l’ai servi avec les brochettes marinée au yaourt (ma version moutarde et persil) qui ont toujours un vif succès !

Merci à Guylaine et Jean Pierre d’avoir joué les cobayes !

Laisser un commentaire