Comment réussir à donner à votre cuisine une touche provençale

Si vous cherchez à modifier votre cuisine, le style provençal vous inspire et vous avez l’intention de mettre une touche provençale dans votre nouvelle décoration de cuisine, mais vous ne savez pas de quelle manière le faire ? Comment procéder à ce changement ? Êtes-vous à court d’idées ? Cet article est conçu pour vous aider à avoir des idées, des inspirations pour réussir votre changement de décoration, pour vous montrer comment mettre en avant cette touche provençale que vous cherchez à avoir dans votre cuisine.

L’âme de la décoration façon provençale

Le style provençal comme son nom l’indique est inspiré de la région de Provence au sud-ouest de la France, un style particulier qui représente cette région qui se caractérise par son climat chaud en été, les vastes champs de lavande ainsi que l’architecture des maisons dites provençales qui sont souvent faites en pierres, ce style se distingue par une multitude de caractéristiques comme :

  • l’usage des matériaux naturels,
  • l’usage des meubles traditionnels de cette région,
  • l’usage des couleurs vives et chaleureuses,
  • l’usage des décorations artisanales et des accessoires provençaux,
  • l’usage des plantes d’intérieur.

Les changements que vous devez faire pour avoir une cuisine à décoration provençale

L’espace :

La cuisine dans la culture provençale a une grande importance, dans la vie quotidienne, elle est occupée dans la majorité du temps par les membres de famille, par les femmes souvent. Elle est l’endroit de rassemblement de toute la famille provençale, pour cela, on retrouve les cuisines provençales vastes et très spacieuses. Si vous voulez adopter ce style provençal et que vous avez de l’espace chez vous, vous pouvez rajouter de l’espace dans votre cuisine, cela va vous rapprocher plus de cette culture.

Les murs :

Les murs des maisons provençaux sont souvent faits avec du plâtre, cette façon de mettre en valeur les constructions provençales est réinventée ces derniers temps par la pose d’un plâtre texturé. Si vous ne voulez pas faire beaucoup de travaux, vous pouvez juste mettre une couche de peinture de teinte claire, ça peut vous aider à vous plonger dans le vif de cette culture décorative provençale. Si vous êtes dans l’impossibilité d’appliquer ces deux solutions, vous pouvez toujours avoir cette décoration provençale chez vous, vous n’avez qu’à acheter du papier peint à des textures naturelles, pas très cher, facile à poser et ne nécessite pas trop d’efforts, le papier peint reste toujours une bonne alternative.

Le revêtement du sol :

Le style provençal se distingue par le revêtement du sol entièrement fait en parquet épais, ainsi que des carreaux de pierre, si vous avez l’envie d’appliquer une décoration provençale chez vous, vous devez respecter ce point incontournable de cette tendance de décoration, pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser du stratifié, choisissez des couleurs vives et claires.

Le plafond :

Les plafonds à la provençale sont faits entièrement de poutres en bois, cette tendance est revisitée dans nos jours par des gorges en plâtre léger peints d’une couleur claire et vive. Si vous avez de l’espace chez vous, vous pouvez carrément appliquer cette tradition provençale, vous achetez des poutres en bois selon les mesures de votre cuisine, vous pouvez les peindre avec une teinte contrastée pour donner un coup de modernité, cela va donner plus d’éclat et de chaleur à votre plafond.

Les fenêtres :

Les fenêtres à la provençale, faites entièrement en bois, larges et hautes pour faire entrer plus de lumière, sont une pièce maîtresse de la décoration provençale, vous pouvez mettre des rideaux légers à une couleur claire à motifs légers pour bien se mettre dans le thème.

Les portes :

Les portes provençales, hautes, faites entièrement en bois, avec quelques motifs dessus , ces portes basculantes sont connues par être lourdes, car elles sont entièrement faites en bois.

L’ameublement de votre cuisine :

Pour bien transformer votre cuisine en une du style provençal, vous devez respecter quelques détails :

Le choix du bois : les meubles d’une cuisine provençale sont faits du bois, de vos ensembles de cuisine jusqu’aux meubles comme votre table, vos chaises ainsi que vos arrangements.

La table à manger : dans les maisons provençales, les tables à manger faites en bois sont une tradition importante de la structure de la cuisine provençale.

Les étagères ouvertes : dans la cuisine provençale, les étagères sont du style ouvert, un design très utile, ces étagères sont sans portes, là où ils mettent leur vaisselle, leurs ingrédients ainsi que leur décoration.

Laisser un commentaire