Que faire si votre appareil tombe en panne pendant la pandémie de coronavirus ?

Ces conseils vous aideront à déterminer si vous devez le réparer ou le remplacer pendant le confinement.

Ces conseils vous aideront à déterminer si vous devez le réparer ou le remplacer pendant le confinement.

Lorsque le lave-vaisselle vieux de 7 ans de Carine a cessé de fonctionner à la fin du mois dernier, elle avait une pensée : «Nous sommes heureux que ce ne soit pas le réfrigérateur», explique Carine, une infirmière de recherche qui vit à Mulhouse, avec son mari et ses deux filles. «Nous ne voulons pas mettre le réparateur en danger d’attraper le coronavirus ou nous, alors nous allons attendre.»

Même si Carine et sa famille n’ont montré aucun symptôme de COVID-19, son approche prudente est logique dans le contexte de la pandémie. Et si c’était son réfrigérateur ? Si l’appareil à problème est un appareil électroménager dont vous ne pouvez pas vous passer, comment décidez-vous si vous devez le faire réparer ou remplacer ?

En temps normal, vous voudrez baser votre décision sur l’âge de l’appareil, le nombre de réparations effectuées et le coût des pièces et de la main-d’œuvre par rapport au prix d’une nouvelle machine. Maintenant, cependant, avec la distanciation sociale nécessaire, vous devez déterminer s’il vaut la peine de risquer la santé de votre famille et celle du technicien pour faire réparer votre gros électroménager. En attendant, certains détaillants peuvent ne pas livrer et installer de nouveaux appareils comme ils le font normalement.

Il peut être utile de savoir combien de temps durent généralement différents types d’appareils, afin que vous puissiez évaluer si une réparation en vaut la peine compte tenu de la durée de vie restante de votre appareil.

Nous avons interrogé des dizaines de dépanneurs pour calculer la durée de vie prévue de différents appareils. Nous avons également des informations sur les entreprises qui fabriquent les appareils électroménager les plus fiables . 

Pouvez-vous réparer votre électroménager seul ?

Avant de contacter un réparateur, vérifiez si le problème est quelque chose que vous pouvez gérer vous-même. Commencez par jeter un coup d’œil aux problèmes et aux réparations les plus courants pour les appareils de cuisine et de buanderie, en vous basant sur les sondages et les entretiens avec les professionnels de la réparation d’appareils. Communiquez avec le service à la clientèle du fabricant d’appareils électroménagers ou consultez le site www.spareka.fr, un centre d’échange en ligne pour les pièces d’appareils électroménagers et un producteur de vidéos de bricolage ; les experts de Spareka offrent de nombreux conseils.

Et vous pouvez toujours essayer d’appeler votre atelier de réparation local pour voir s’il peut vous offrir des conseils gratuits et vous aider avec des problèmes mineurs, comme si vous mettez accidentellement votre réfrigérateur en mode showroom, ce qui arrête le refroidissement. 

Les consommateurs cherchent à réparer eux-mêmes plutôt que de faire appel à un réparateur extérieur. Les délais d’expédition, pour la plupart, ont respecté le calendrier. Il y a des régions en France qui connaissent des retards.

Les fournitures ne manquent pas et que la plupart des articles sont disponibles pour une livraison le lendemain (sauf le dimanche).

Si c’est bien votre réfrigérateur qui est en panne, vous devez agir rapidement. Tout d’abord, gardez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées autant que possible pour contenir le froid. Déplacez les denrées périssables qui se congèlent bien (viande, volaille et restes) dans un congélateur autonome, si vous en avez un. Faites cuire tous les autres denrées périssables que vous pouvez dans les 4 heures, ce qui correspond à la durée pendant laquelle la température à l’intérieur d’un réfrigérateur peut maintenir une température de sécurité inférieure à 3°C. (Les meilleurs congélateurs que nous avons testés restent autour de – 4°C après avoir été débranchés pendant 9 heures. .)

Vous pouvez utiliser une glacière remplie de glace pour garder les aliments au froid, mais vérifiez avec un thermomètre pour aliments que la température des aliments est de 3 ou 4 degrés ou moins pour empêcher la croissance bactérienne.

Faites réparer votre électroménager

Si le problème est grave et nécessite l’intervention d’un professionnel, gardez à l’esprit qu’un technicien peut avoir à venir plus d’une fois. Et la plupart des prestataires de services ne peuvent pas stocker toutes les pièces pour toutes les marques, il peut donc s’écouler des semaines ou plus avant que votre appareil ne fonctionne à nouveau. 

Tenez également compte de ceci : certains techniciens peuvent appliquer leur propre hiérarchie aux réparations. Ils peuvent accorder la priorité aux réparations pour les réfrigérateurs et les cuisinières par rapport à son lave-vaisselle cassé, qu’il considère comme un appareil électroménager non essentiel. Après avoir attendu trois semaines pour la réparation, elle a décidé d’acheter une nouveau lave-vaisselle à la place.

Les entreprises, demandent également aux techniciens de pratiquer une bonne hygiène des mains, d’éviter de se serrer la main et de garder une distance de 6 pieds. De plus, Ils exigent plus de signatures sur les appareils des techniciens.

Les techniciens ont été autorisés à annuler un rendez-vous si, à leur arrivée dans une maison, le propriétaire présente des symptômes inquiétants. 

Quelles précautions vous devez prendre ?

Lorsque vous appelez pour un rendez-vous, voyez quelles mesures seront prises pour assurer la sécurité de votre famille et du technicien. Demander :

• Quelles précautions le réparateur prendra-t-il avant d’entrer chez moi ? Par exemple, le technicien nettoie-t-il les outils et autres fournitures avec un désinfectant avant chaque visite de réparation? Le technicien utilise-t-il un désinfectant pour les mains avant et après les rendez-vous?

• Quelles mesures sont prises lorsque le technicien entre dans la maison et une fois à l’intérieur ? Puis-je parler au technicien avant le rendez-vous pour revoir les précautions? Le technicien portera-t-il un masque et des gants jetables et maintiendra-t-il une distance de 6 pieds? (Vous devez faire ce que vous pouvez pour essayer de garder 6 pieds entre vous et le technicien en tout temps.)

Si votre appareil est réparé, désinfectez-le en frottant la surface avec du savon et de l’eau. Le frottement du lavage peut briser l’enveloppe protectrice du coronavirus. Jetez la serviette ou laissez-la tremper dans de l’eau savonneuse pour détruire les particules virales qui auraient pu survivre. Et, bien sûr, lavez-vous les mains.

Acheter un nouvel appareil

Bien que les centres d’accueil restent ouverts pendant cette pandémie, il y a des considérations spéciales si vous achetez un appareil maintenant. Gardez à l’esprit que vous devriez éviter d’aller dans les magasins et de magasiner en ligne à la place, car il peut être difficile de maintenir une distance sociale dans un magasin. Nous avons demandé à un membre de l’équipe des acheteurs qui achètent des appareils que nous testons des conseils d’achat pendant la pandémie de coronavirus. Nous ne pouvons pas révéler son identité, mais voici ses idées actuelles:

Pour une livraison plus rapide, consultez les revendeurs indépendants locaux pour voir ce qu’ils ont à disposition dans les magasins et les entrepôts. Gardez à l’esprit que la livraison et l’installation à domicile peuvent ne pas être une option.

Si vous souhaitez acheter dans un grand magasin, Ils ont un inventaire sur place et offrent un ramassage ou une livraison en bordure de rue. Vous pouvez acheter en ligne chez un certain nombre de détaillants, mais assurez-vous de vérifier la disponibilité et le délai de livraison avant de passer une commande.

Autres conseils :

Mesurez votre espace : C’est toujours important, mais c’est particulièrement vrai maintenant, puisque vous ne voulez pas avoir à retourner un appareil. Prévoyez une ventilation (réfrigérateur) ou des tuyaux (lave-vaisselle). Mesurez les portes de votre maison et toutes les autres que l’appareil devra traverser pour se rendre à son emplacement. Vous pouvez trouver les dimensions des modèles dans nos classements pour laveuses , sécheuses , cuisinières et réfrigérateurs. 

Scannez nos notes :

Avant d’acheter votre électroménager, recherchez les performances et les caractéristiques des différents modèles en consultant nos comparatifs. Limitez votre liste à au moins une poignée de modèles, étant donné que certains peuvent ne pas être disponibles immédiatement. Les réfrigérateurs à congélateur supérieur, par exemple, sont généralement plus faciles à obtenir que les autres types et sont relativement peu coûteux. Un réfrigérateur à congélateur supérieur n’est peut-être pas votre premier choix, mais pour l’instant, il peut être nécessaire et vous pouvez toujours le déplacer dans votre sous-sol ou le vendre plus tard. Ils offrent des performances impressionnantes à un prix attractif, si vous cherchez un remplaçant sans dépenser beaucoup. 

Vérifiez les heures d’ouverture du commerce :

Ils peuvent fermer plus tôt que d’habitude pendant la pandémie afin de pouvoir nettoyer et réapprovisionner quotidiennement. Les magasins ferment généralement à 19 h. D’autres sont fermés temporairement, mais vous pouvez acheter sur leurs sites Web. 

Renseignez-vous sur la livraison, l’installation et le transport :

Comme l’a noté notre acheteur secret, les détaillants peuvent avoir changé leurs politiques et continuer à le faire, surtout si quelqu’un dans votre ménage a été testé positif pour le coronavirus. Voici ce que nous avons pu découvrir auprès des quatre plus grands détaillants d’appareils aux États-Unis:

Consultez les sites des fabricants :

Si vous avez du mal à trouver un appareil, gardez à l’esprit que certains fabricants vendent des appareils sur leurs sites. «Acheter maintenant» de Samsung vous avertit de vos options, et les modèles éligibles sur le site Web de LG ont un bouton «Ajouter au panier». 

Vous pouvez également acheter des appareils électroménagers sur les sites Web : Amazon, Boulanger ou Darty. Ces sites indiquent si la livraison à domicile et l’installation sont toujours disponibles dans votre code postal. Si vous passez une commande, on vous posera trois questions de sélection pour assurer la santé et la sécurité de l’équipe de livraison. 

Un dernier conseil : Une fois votre nouvel appareil dans votre maison, désinfectez-le en le frottant avec du savon et de l’eau et lavez-vous les mains. 

Note de la rédaction :  Cet article, initialement publié le 1er avril 2020. Veuillez suivre les recommandations du gouvernement avant de vous déplacer dans les commerces. L’achat en ligne reste le moyen le plus sûr à l’heure où nous écrivons cet article.

Laisser un commentaire