choisir cuisine equipee

Quels sont les types et modèles de cuisines équipées ?

Dans les logements modernes, opter pour une cuisine équipée est une pratique de plus en plus courante. Il s’agit d’un aménagement complet « tout-en-un » que vous pouvez installer directement. Ce type de cuisine vous épargne des courses liées à l’achat du mobilier et des appareils différemment. Souhaitez-vous acheter aussi une cuisine équipée ? Découvrez les différents types et modèles qui s’offrent à vous.      

Les différents modèles de cuisines équipées 

Avant d’aller choisir votre cuisine équipée, il est indispensable que vous connaissiez les différents modèles qui existent. À défaut, vous pouvez consulter directement les réalisations de cuisine Comera pour faire votre choix. En effet, il y a trois grands modèles de cuisines équipées. Vous trouverez :

  • Les cuisines équipées en kit ;
  • Les cuisines équipées montées en usine ;
  • Les cuisines sur mesure.

Pour chacun des modèles, voici les spécificités :

Les cuisines équipées en kit

Les cuisines équipées en kit constituent un modèle de cuisine directement accessible en magasin. Elles sont composées d’un ameublement, d’appareils électroménagers et d’autres équipements de cuisine préconçus. Les meubles qu’elles proposent sont de dimensions standards et sont généralement livrés à plat. Vous pouvez donc vous rendre aujourd’hui en magasin et entrer avec votre cuisine équipée en kit.

C’est donc le modèle de cuisine accessible aux personnes pressées disposant d’un petit budget. Bien souvent, avec un budget compris entre 2 800 et 3 500 euros, vous aurez une cuisine équipée en kit. Cependant, le coût peut monter rapidement selon la nature des matériaux et les appareils électroménagers choisis. L’intégration de certains équipements de cuisine comme la hotte aspirante peut augmenter le prix d’achat de votre kit. Avec un peu de talent en bricolage, vous devez réussir à monter une telle cuisine.

A LIRE ÉGALEMENT :  L'essentiel à connaître sur la crédence de cuisine en verre

Les cuisines équipées montées en usine

Les cuisines équipées montées en usine sont des modèles réalisés sur commande. Il s’agit souvent de cuisines plus élaborées avec des finitions plus raffinées que les modèles en kit. Ces meubles sont préréglés de manière à faciliter les agencements à la maison. Sans un préalable en bricolage, vous pouvez assembler votre cuisine puisque les mesures correspondent à l’espace dédié.

Toutefois, certaines enseignes proposent des services jusqu’à la livraison complète. La cuisine équipée montée en usine convient aux personnes qui souhaitent éditer une pièce définitive avec un budget moyen. Bien souvent, il faut compter environ 5 000 euros pour faire la commande d’une telle cuisine. Ce budget inclut le plan de travail, les appareils électroménagers et les différents équipements.

Les cuisines sur mesure

Les cuisines sur mesure sont des cuisines aménagées plus robustes avec des matériaux de qualité. Elles sont désignées comme telles, car elles épousent les dimensions de votre pièce et tiennent compte de vos installations. Ce sont des cuisines hyper pratiques, réalisées par les cuisinistes qui mettent les décorations de cuisine adaptées. Elles reviennent plus chères que les deux modèles précédents. Leur coût dépend principalement du fournisseur et des matériaux choisis pour la conception.

Les différents types de cuisines équipées

Selon les dimensions et la configuration de votre espace-cuisine, plusieurs types d’aménagements sont disponibles. Les types de cuisines les plus courants sont :

Les cuisines en ligne

Les cuisines en ligne ou linéaires sont des pièces disposées en longueur. Elles sont souvent composées d’éléments bas comme les armoires de rangement bas et les électroménagers gros calibre. Vous y trouverez ainsi les cuisinières, les fours, les lave-linge, les lave-vaisselle. Certaines cuisines linéaires ont des armoiries hautes qui permettent de doubler l’espace de rangement. Ce type de pièces est hyper pratique dans les petites maisons.

A LIRE ÉGALEMENT :  Cuisine sur mesure : pourquoi et comment la créer ?

Les cuisines en angle (cuisine L)

Les cuisines en angle sont des types de pièces qui occupent deux pans de mur perpendiculaires. Ce sont des cuisines ayant un style bar avec des plans de travail intégrant un mange-debout. Elles sont pratiques pour les espaces carrés et permettent de disposer d’une partie libre. Les pièces étroites sont aussi adaptées à ce type de cuisine.

Les cuisines en U

Les cuisines en U sont des types de cuisine qui occupent trois pans de mur. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui ont prévu conséquemment de l’espace pour leur cuisine. Une telle cuisine équipée permet d’avoir plusieurs espaces de rangement. Avec un rangement en U, il est facile de trouver de la place pour les différents électroménagers et les équipements.

En définitive, les cuisines en kit, celles montées en usine et les cuisines sur mesure sont les modèles de cuisine équipée disponibles. Quel que soit le modèle choisi, vous pouvez éditer une cuisine en longueur, en U ou en angle.

Laisser un commentaire