Comment choisir la meilleure trancheuse à Jambon ?

Oui, si vous devez trancher saucissons ou jambon, un bon couteau fera l’affaire. Mais investir dans un trancheur à viande simplifierait grandement le processus de découpe de toutes sortes d’aliments. Un trancheur est un excellent investissement pour les familles nombreuses, notamment pour les viandes, les fromages, le pain, les fruits ou les légumes.

5 avantages d’une trancheuse pour aliments et viande

S’il n’est pas encore évident pour vous qu’une trancheuse alimentaire peut faire une différence dans votre vie, voici quelques-uns des principaux avantages que nous avons régulièrement constatés dans les avis clients de ceux qui ont déjà fait l’investissement. Sans dépenser une fortune, il est facile de s’équiper d’une trancheuse à jambon professionnelle ou semi-professionnelle avec un budget raisonnable.

  1. Efficacité : Les trancheuses sont puissantes et beaucoup plus rapides que les tranches à la main. Si vous en avez assez de devoir consacrer du temps chaque jour ou chaque semaine à couper les pains, les viandes et les fromages pour les sandwichs de votre famille, vous pouvez réduire considérablement l’investissement en temps en vous tournant vers la trancheuse pour vous aider.
  2. Uniformité : Si vous avez du mal à obtenir toutes ces tranches de fromage au juste niveau d’épaisseur, une trancheuse alimentaire vous aidera à vous assurer que chaque tranche est à la bonne épaisseur à votre goût.
  3. Facilité d’utilisation : Ce point parle à peu près de lui-même. Il est tout simplement plus facile d’automatiser un processus comme le découpage des aliments avec une machine que d’essayer de tout faire à la main.
  4. Tranches plus minces possibles : Bien que les utilisations les plus évidentes d’une trancheuse alimentaire soient les viandes et les fromages, beaucoup de gens aiment leurs trancheuses pour les aider à couper des aliments qu’ils aiment particulièrement fins, comme les oignons, les croustilles et le chou pour la choucroute.
  5. Économise de l’argent : L’achat d’aliments prédécoupés à l’épicerie vous coûtera toujours plus cher que de les trancher vous-même. Si vous vous trouvez actuellement en train de remplir votre panier de viandes, fromages et pains tranchés, vous pouvez rapidement rentabiliser votre investissement dans une trancheuse.

Toutes les cuisines n’ont pas besoin d’un trancheur à viande, mais il est la plupart des gens qui investissent dans un tel appareil ne regrette nullement leur achat surtout pour les grands fan de charcuterie. Si vous pensez que votre famille pourrait tirer profit de l’ajout d’une telle machine dans à votre parc de petits appareils électroménagers, voici les points les plus importants que vous devez connaître pour trouver celle qui vous convient.

[all4affiliates id=”1286″ title=”Trancheuse jambon – comparateur”]

Type de trancheuses à jambon

Il existe deux principaux types de trancheurs de produits alimentaires, mais l’un d’entre eux est véritablement dominant sur le marché.

Trancheuse électrique

Les trancheuses électriques à jambon, également appelées trancheuses automatiques, vont constituer la quasi-totalité des trancheuses que vous recherchez. Généralement peu coûteuses, elles sont faciles à utiliser et constituent de loin l’alternative la plus populaire.

Les trancheurs automatiques, comme leur nom l’indique, vous permettent de faire une grande partie du travail avec l’électricité. Nous incluons un moteur électrique qui pousse le chariot pour vous, de sorte qu’il vous suffit de placer et d’allumer l’élément que vous voulez trancher sur l’appareil. De plus, la plupart des trancheuses électriques peuvent être converties en mode manuel si vous souhaitez trancher occasionnellement certains aliments de cette façon pour obtenir plus de puissance.

Trancheuse alimentaire manuel

Les trancheuses manuelles permettent à une personne de pousser ou de tenir manuellement les aliments pour achever le tranchage. Elles demandent donc beaucoup plus d’efforts et sont plus difficiles à utiliser que les versions automatiques. Elles ne seraient pas très réalistes pour une personne susceptible d’utiliser sa trancheuse pour un grand volume d’aliments. Elles étaient autrefois la norme pour le tranchage de la viande, mais elles sont beaucoup moins courantes depuis que les trancheurs automatiques sont disponibles.

Néanmoins, certaines personnes préfèrent le contrôle supplémentaire qu’elles offrent et pensent que, lorsqu’on utilise des versions manuelles, les tranches de viande sortent avec une meilleure texture et une meilleure saveur que les versions automatiques. Les trancheuses manuelles peuvent être un peu plus difficiles à trouver que les trancheuses électroniques, mais si vous souhaitez utiliser la méthode traditionnelle, vous pouvez certainement en trouver une disponible à la vente.

Points à prendre en compte lors de l’achat d’une trancheuse

Lorsque vous essayez de déterminer quel est le meilleur achat pour vous, vous devez garder à l’esprit quelques facteurs principaux.

Prix d’une trancheuse à jambon

Pour moins de 100 €, vous pouvez facilement trouver une trancheuse, mais de nombreux modèles se situent dans la fourchette de 100 à 400 €. Les trancheuses à jambon commerciales peuvent rapidement atteindre des milliers de dollars, mais elles sont généralement trop chères pour les consommateurs qui recherchent une trancheuse à usage domestique.

A LIRE ÉGALEMENT :  Que signifie le terme de cuisine "à la plancha" ?

Les versions plus coûteuses offrent également soit des moteurs plus puissants qui peuvent fonctionner plus rapidement et plus longtemps, soit des moteurs plus larges qui peuvent donc traiter plus de types d’aliments. Parfois, les coûts plus élevés vous offriront des caractéristiques supplémentaires telles qu’un contrôle de précision ou simplement un produit fabriqué à partir de matériaux plus durables sur lesquels vous pouvez compter pour durer plus longtemps.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre trancheuse régulièrement ou pour des produits impliquant une trancheuse à usage intensif, à long terme, payer plus peut également s’avérer rentable. Les modèles bas de gamme répondront rapidement aux principales utilisations que vous devez faire d’une trancheuse pour aliments à domicile pour de nombreux consommateurs ayant des besoins plus simples.

Puissance et vitesse

La plupart des trancheuses à viande sont équipées de moteurs de plus grande puissance qui tranchent les aliments plus rapidement et mieux. Souvent, la puissance du moteur détermine la durée pendant laquelle vous pouvez trancher les aliments. Certaines trancheuses à viande surchauffent facilement et ont besoin d’une pause pour refroidir avant de pouvoir démarrer. Si vous avez juste besoin d’une trancheuse chaque semaine pour faire quelques sandwichs, cela peut ne jamais être un problème. Si vous essayez de faire beaucoup de tranches en une fois, cela va rapidement devenir un problème.

Pour tous ceux qui veulent couper beaucoup de fromage ou de viande congelée, les unités de puissance supérieure sont particulièrement utiles. Ce sont deux des tâches les plus difficiles à réaliser avec un trancheur. Si l’une ou l’autre de ces tâches est l’une des utilisations principales de votre trancheuse, envisagez d’investir dans un modèle à forte consommation d’énergie.

Utilisations d’une trancheuse électrique à jambon

Comme le terme “trancheur à jambon” est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme “trancheur d’aliments”, de nombreuses personnes considèrent que le tranchage de la viande est la principale utilisation de tout trancheur d’aliments. C’est loin d’être la seule utilisation possible d’une trancheuse. En effet, les clients utilisent leurs trancheuses pour une grande variété de choses. Les viandes, les fromages et les pains ne sont qu’un début. D’autres considèrent que leurs trancheuses sont plus utiles pour les aliments nécessitant un tranchage particulièrement fin comme les chips ou la choucroute, ou simplement pour avoir les oignons coupés en tranches pour une salade.

Souvenez-vous au préalable de ce que vous allez vouloir utiliser pour faire un achat. Cela vous aidera à déterminer les choix d’épaisseur dont vous avez besoin, la taille du chariot sur votre ordinateur et si vous avez besoin ou non d’une machine puissante. Que vous souhaitiez simplement utiliser votre trancheuse de temps en temps pour couper des tranches de viande séchée ou que vous vous attendiez à vous en servir tous les jours pour un large éventail d’usages, il est important de savoir à quoi elle sert afin de trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Durée de vie d’une trancheuse électrique

Personne ne veut acheter une trancheuse à jambon qui ne dure que quelques mois, ou qui a besoin de pièces de rechanges pour durer quelques années de plus. L’un des avantage d’un modèle haut de gamme, est qu’il est susceptible d’être composé de composants plus robustes qui peuvent supporter une utilisation prolongée avant d’être remplacés.

Un prix plus élevé ne se traduira pas toujours par une plus longue durée de vie du trancheur. Il est donc important d’examiner à la fois les matériaux dont est fait le modèle que vous choisissez et les critiques pour voir ce que les clients disent de sa durabilité. En général, les pièces métalliques durent plus longtemps que les pièces en plastique (surtout en ce qui concerne les engrenages du moteur) et l’acier inoxydable est le métal le plus durable pour les trancheuses à viande. Une trancheuse à viande qui offre des performances fiables au cours des prochaines années s’avérerait être un bien meilleur investissement qu’une trancheuse qui doit être remplacée dans un ou deux ans.

Taille d’une trancheuse à jambon

Vous devez penser à beaucoup de choses lorsqu’il s’agit de choisir une trancheuse à jambon. La première est la place sur le plan de travail ou le comptoir. Quelle est la place dont vous disposez dans votre cuisine ? Si vous devez mettre votre trancheuse à viande nulle part, vous n’en tirerez pas un grand profit. Si vous avez peu d’espace sur le comptoir et que vous ne prévoyez de sortir votre trancheuse qu’au moment où vous en aurez besoin, vous devez également tenir compte de son poids et de votre volonté de soulever et de déplacer régulièrement votre appareil lourd.

La taille de la lame et le port de votre trancheur auront également une grande influence sur les utilisations pratiques que vous pourrez en faire. Les lames en inox permettant une coupe fine sera à privilégier. Si vous prévoyez d’acheter de gros morceaux de viande et de fromage à trancher, vous devrez pouvoir les placer sur le chariot de la trancheuse que vous achetez et que la lame soit suffisamment longue pour les couper entièrement d’un bout à l’autre. Certains trancheurs peuvent mentionner spécifiquement la longueur de la lame dans leurs spécifications de produit, les longueurs les plus courantes allant de 9 à 14 cm. Le réglage de la lame pour contrôler l’épaisseur de coupe est très importante dans le choix de cet appareil.

A LIRE ÉGALEMENT :  Comparatif : Quel blender choisir en 2020

Facilité d’utilisation d’une trancheuse

L’une des principales raisons d’acheter un trancheur est qu’il simplifie la méthode de découpage des aliments. Si presque toutes les trancheuses constituent une amélioration par rapport à votre planche à découper et à votre couteau standard, certaines sont construites de manière à améliorer encore la facilité d’utilisation.

Les modèles plus puissants seront plus utiles pour des tâches de tranchage plus larges, vous permettant de faire toutes (ou la plupart) des tranches dont vous avez besoin sans avoir à faire une pause pour que la machine refroidisse. Une trancheuse à viande équipée d’un petit chariot peut vous permettre de pré trancher vos produits avec votre machine, ce qui ajoute du travail au processus. De nombreux modèles sont également équipés d’un plateau de service, ce qui ajoute un peu plus de confort pour les utilisateurs.

La facilité d’utilisation de votre trancheuse à viande dépend essentiellement de sa facilité de nettoyage. Mais c’est une catégorie assez importante pour sa propre section.

[all4affiliates id=”1286″ title=”Trancheuse jambon – comparateur”]

Simple à nettoyer

Il est impératif de garder votre trancheur de nourriture propre et stérile. Lésiner sur l’étape du nettoyage peut entraîner des maladies d’origine alimentaire que personne ne veut combattre. Toutes les machines à trancher nécessitent un certain temps de nettoyage, mais certaines demandent plus de temps et d’efforts que d’autres.

La plupart des modèles doivent être séparés pour être nettoyés. Vous souhaitez donc être informé de la manière dont le montage et le démontage seront effectués après chaque utilisation. Un trancheur qui ne comporte pas beaucoup de pièces amovibles vous obligera à essayer de nettoyer les endroits difficiles d’accès dans les fentes et les coins, ce qui n’est pas agréable en même temps et vous donnera beaucoup plus de mal à le garder complètement propre.

Plus vous pouvez laver de pièces dans votre lave-vaisselle, plus il est facile de le nettoyer. Faites donc attention à ce que les pièces de la machine soient identifiées dans les spécifications du produit comme étant des lave-vaisselle sûrs.

Les trancheurs à jambon pour aliments sont tous équipés de grandes lames aiguisées pour faire leur travail à des vitesses rapides. Cela fait naturellement de la santé une préoccupation majeure.

Sécurité

Les trancheurs sont tous équipés de grandes lames tranchantes qui leur permettent de faire leur travail à grande vitesse. Cela fait naturellement de la santé une préoccupation majeure.

Les modèles lourds ou difficiles à démonter pour le nettoyage après chaque utilisation vous donneront plus de chances de vous couper lors de l’utilisation de la machine, à moins qu’ils ne soient équipés d’une lame facile à retirer, si vous ne faites pas très attention. La plupart des trancheuses à aliments sont munies de pieds antidérapants pour garantir qu’elles restent bien en place pendant l’utilisation. Des protections de lame peuvent aider à réduire le risque de se couper davantage. Et un verrou de sécurité peut aider à garantir que la lame cesse de tourner chaque fois que la trancheuse n’est pas utilisée.

Si ces dispositifs de sécurité peuvent contribuer dans une large mesure à la protection des utilisateurs, il est également important que les clients prennent des mesures pour assurer leur propre protection. Avant de l’utiliser, assurez-vous de lire le manuel afin de ne pas risquer d’utiliser votre trancheur à mauvais escient pour augmenter votre risque. Vous pouvez également acheter des gants résistants aux coupures pour vous couvrir encore plus lorsque vous utilisez votre trancheuse à viande.

Bruit d’une trancheuse électrique

Il peut y avoir beaucoup de trancheurs de viande très bruyants. Si vous êtes sensible au bruit d’appareils bruyants, vous pouvez trouver des modèles qui fonctionnent plus silencieusement que d’autres. Ils sont souvent plus chers, mais pour beaucoup d’acheteurs, la différence de niveau sonore en vaut la peine. Sinon regarder du coté des trancheuse manuelle.

L’entreprise qui fabrique votre trancheuse à viande vous en dira long sur le prix qu’il faut en attendre. Pour vous donner une idée de la crédibilité des grandes marques qui vendent des trancheurs de viande, nous avons jeté un coup d’œil sur les notes des différents modèles vendus.

Conclusion

Un trancheur est le type d’appareil dont vous ne vous apercevrez peut-être pas qu’il vous manque avant d’en avoir essayé un. Une fois que vous avez une trancheuse qui simplifie considérablement nombre de vos tâches habituelles de préparation de la cuisine, il est difficile de s’en passer. Une bonne trancheuse peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des efforts pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire