Rénovation de cuisine versus relooking quelles différences ?

Pour refaire sa cuisine à neuf, vous avez deux options : la rénover ou la relooker. Dans les deux cas, l’objectif est de retrouver une belle cuisine fonctionnelle et design dans laquelle vous vous sentirez bien et surtout pratique pour préparer des petits plats. Si la finalité est la même, il est important de ne pas confondre ces deux concepts. En effet, le service proposé est différent et le prix l’est également.

Rénover sa cuisine un travail de fond pour aboutir à une nouvelle pièce

La cuisine fait partie des pièces qui vieillissent le plus vite. Cela s’explique par l’usure du temps, mais aussi parce qu’il s’agit du lieu où toute la famille se concentre. Enfin, c’est aussi là où l’on utilise des équipements comme le four, les plaques de cuisson, des appareils qui génèrent beaucoup de chaleur. C’est pour toutes ces raisons que la cuisine est l’une des pièces les plus demandées dans le cadre d’une rénovation.

Rénover sa cuisine est une décision importante, car elle entraîne des travaux parfois non négligeables. En effet, dans le cadre d’une rénovation importante, il peut être demandé de changer des éléments importants de la pièce. Par exemple changer l’emplacement de l’évier ce qui entraîne des travaux de plomberie. Il est également possible de demander l’installation d’un nouveau plan de travail avec l’intervention d’un menuisier pour recréer un espace de travail sur mesure. Enfin, il est possible de faire installer des éléments supplémentaires comme la pose d’un îlot central.

A LIRE ÉGALEMENT :  Tendances de cuisine moderne 2020 - De nouvelles idées pour décorer les cuisines

Rénover sa cuisine peut donc devenir un chantier considérable qui nécessitera l’intervention de différents corps de métier : électricien, peintre, carreleur, plombier, menuisier, etc. Lors d’une rénovation de cuisine, le chantier est souvent très important et la cuisine devient même inutilisable durant le temps des travaux.

Rénover ou relooker sa cuisine

Relooker sa cuisine : garder l’essentiel mais changer le design

Le relooking de cuisine est un concept qui fonctionne très bien dans les logements équipés d’une cuisine achetée sur catalogue ou auprès de cuisinistes et de grandes enseignes de type Ikea.

Le relooking de cuisine consiste à conserver l’emplacement des meubles et de l’électroménager mais de changer des éléments qui feront la différence. Le relooking consiste à remplacer un vieil évier par un nouvel élément avec une robinetterie design. Cela peut également inclure de remplacer les placards des meubles par de nouveaux en changeant la couleur ou les matériaux. Les poignées de placard peuvent également être remplacés.

Le relooking peut également intégrés des travaux un peu plus importants comme changer la crédence sur les murs.

Quelles différences entre rénover et relooker sa cuisine ?

La rénovation de cuisine comprend des travaux de gros œuvres. Cela implique démonter ce qui est présent pour le remplacer par de nouveaux éléments : matériaux, éléments, etc. Le relooking est plus subtil. Il permet de conserver l’existant et de trouver des solutions ingénieuses pour lui donner une nouvelle vie. Pour mieux comprendre, voici un exemple simple :

Là où la rénovation de cuisine va inclure le remplacement d’un plan de travail par un nouvel élément. Le relooking va conserver le plan de travail existant mais consiste à le recouvrir pour changer son apparence.

Lors d’un relooking, les travaux sont généralement moins longs et moins importants. Cela a un impact sur la durée du chantier mais aussi sur le coût. Le relooking, bien moins contraignant est également moins cher. Vous l’aurez compris, le prix rénovation de cuisine est plus élevé, mais vous garantie d’obtenir une pièce totalement neuve. Les travaux seront plus longs. A l’inverse, si votre budget ne vous permet de vous lancer dans un grand chantier, le relooking est un bon compromis.

A LIRE ÉGALEMENT :  Comment désencombrez votre cuisine

Une enveloppe travaux limitée, vous suffira pour entreprendre des travaux de relooking. Ce concept vous permettra de profiter d’une nouvelle cuisine en apparence tout en limitant les dépenses liées à l’installation de nouveaux éléments.

Relooking ou rénovation pour réussir votre projet faites appel à une entreprise de qualité

Que vous ayez un budget limité pour un relooking ou une enveloppe plus importante pour entreprendre des travaux de rénovation. Le choix du prestataire reste un élément crucial. Il est essentiel de faire appel à des professionnels du bâtiment. Faites plusieurs demandes de devis auprès de différentes entreprises avant de faire votre choix.

Vérifiez toujours que l’entreprise dispose d’une assurance et d’une garantie décennale pour couvrir les travaux réalisés. Il est important de pouvoir faire appel au SAV en cas de problème. Une entreprise de bâtiment sérieuse vous indiquera toujours qu’elle dispose d’une garantie décennale. C’est un gage de sécurité et de qualité qu’il ne faut pas négliger.

Enfin, si vous recherchez une entreprise pour le relooking de cuisine, il est important de garder en tête que la qualité doit rester au centre de vos préoccupations. Il faut donc faire appel à une entreprise compétente et sérieuse.

Laisser un commentaire