Cuisine béton ciré : une matière pour vos surfaces en cuisine

« Béton ciré » vous avez sans doute déjà entendu parler de ce concept dans la construction de maisons ou dans la rénovation d’espace. Ce terme désigne des techniques décoratives employées pour revêtir des espaces, comme par exemple : une salle de bain, des murs ou même une cuisine, selon le goût du propriétaire ou du responsable du projet pour des raisons esthétiques et aussi pratiques qui concernent l’entretien des surfaces revêtis de béton ciré. Cette matière peut s’appliquer sur différentes surfaces, allant du béton, au ciment, au bois, au carrelage, et aussi au placo plâtre, chose qui vous facilitera la tâche en travaillant avec cette matière. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter des idées dans lesquelles vous aurez recours au béton ciré dans votre cuisine, les avantages de cette matière et bien plus encore.

Du béton ciré dans ma cuisine, pour quelles raisons ?

Les atouts de cette manière sont nombreux, c’est pour cette raison que le béton ciré est une matière très demandée et sollicitée dans le domaine de la rénovation et de construction et en particulier des cuisines. Que dire de sa grande palette de couleurs qui épouse parfaitement les couleurs de votre espace, dans une cuisine classique en bois ou dans une cuisine moderne où tout est métallisé, le béton ciré trouvera une place dans votre cuisine.

L’application de cette matière est d’une facilité qui vous surprendra, que ce soit sur les murs, le parterre ou le plan de travail, vous n’avez pas à décaper ou à enlever la peinture, car vous pouvez appliquer le béton ciré directement sur la surface voulue à condition de bien la préparer à recevoir la nouvelle couche de béton. Un autre avantage alléchant pour beaucoup de personnes, et qui concerne le coût d’une telle rénovation ou l’utilisation du béton ciré lors de la construction de votre maison ou appartement. Vous devez savoir que cette matière n’est pas du tout chère, et est très abordable pour tous les budgets et toutes les bourses. Pour prolonger notre liste d’avantages, nous aimerions vous ajouter que vous pouvez vous-même appliquer le béton ciré dans la surface désirée !

Dans le cas de la cuisine, cette matière est idéale pour le revêtement, car elle est contre les ratures, une matière robuste et résistante, parfaite pour les cuisines et les espaces que vous utilisez fréquemment. Un dernier avantage, et certainement il en reste d’autres, le béton ciré est une matière non toxique, et qui ne contient pas d’allergènes, donc très adaptée aux cuisines.

Béton ciré, application et entretien

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’application du béton ciré peut s’effectuer de manière individuelle. Cela dit, si vous cherchez la perfection ou si vous avez une grande surface à revêtir, nous vous conseillons de faire appel à une équipe professionnelle. « Biologement » est une équipe qui prendra en charge votre projet de début jusqu’à la fin, de la préparation de l’espace, au choix des couleurs, aux touches finales. Pour l’application individuelle, vous devez tout d’abord préparer votre surface en appliquant une sous-couche à l’aide d’un rouleau de préférence. Vous allez mélanger ensuite la couleur de votre choix avec le béton ciré, et venir directement l’appliquer sur la surface. Une deuxième couche est recommandée pour un meilleur résultat.

Après l’application vient l’entretien, un entretien à long terme pour préserver la bonne qualité de votre béton ciré ainsi que sa brillance. Nous vous donnerons quelques conseils pour préserver votre béton ciré :

  • nettoyez à l’aide du savon noir,
  • évitez les produits agressifs et forts,
  • cirez votre surface régulièrement,
  • nettoyez à l’aspirateur dans le cas des sols couverts de béton ciré.

Du béton ciré dans votre cuisine

La cuisine est l’endroit idéal pour appliquer des couches de béton ciré. Le sol, le plan de travail, ou les murs, le béton ciré redonnera une nouvelle vie à votre cuisine. Jumelons entre l’aspect pratique et l’aspect esthétique, c’est une matière que vous ne regretterez pas de l’avoir introduit dans votre cuisine. Vous pouvez appliquer cette matière sur :

  • sur le carrelage de votre cuisine,
  • les murs de la cuisine,
  • votre évier et plan de travail,
  • le sol de la cuisine.

Laisser un commentaire