Les critères de choix pour choisir facilement la bonne plaque à induction

La plaque à induction est un appareil très utilisé dans les cuisines. Ce qui la rend plus appréciée est l’ensemble de ses avantages. Il faut quand même savoir choisir cet appareil. Pour y parvenir, le mieux serait de se renseigner sur son fonctionnement et ses atouts. Découvrez dans cet article comment vous pourrez choisir votre plaque à induction.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une plaque à induction

Avant de se lancer dans le choix de la plaque à induction, il est bien de connaître son fonctionnement. Vous devez aussi vous renseigner sur ses atouts par rapport à votre quotidien.

Le fonctionnement de la plaque à induction

Tout appareil a un mode de fonctionnement qu’il est important de souligner. La plaque à induction, quant à elle, est utilisée différemment des autres modèles. Son fonctionnement est basé sur le magnétisme. Elle ne chauffe pas du tout et facilite la cuisson. La création d’un champ magnétique crée le réchauffement du récipient que vous mettez sur la plaque.

Pour ce qui est du principe, il y a une bobine en bas de chaque foyer. Une fois que le métal touche la surface de la plaque, un champ magnétique est émis. Ce sont ensuite les ondes qui assurent la production du courant au niveau du métal. Ainsi, le chauffage du récipient commence.

La performance de la plaque à induction

Un autre élément clé qu’il faut connaître est la performance de votre plaque à induction. En réalité, le rendement est de 80 % à 90 %. Lors de l’utilisation à plus de 3000 W, il y a donc une restitution de 2700 W. Vous n’aurez pas une telle performance avec la plaque à gaz. Ce dernier conduit à une diffusion de puissance en dehors de votre foyer. La perte de 50 % est automatiquement observée. En optant pour une plaque à induction, vous économiserez du temps et de l’argent.

A LIRE ÉGALEMENT :  Un guide de la durée de conservation des aliments dans votre réfrigérateur

La réactivité et la flexibilité de la plaque à induction

En dehors de la puissance de la plaque à induction, elle est très réactive. En moins d’une seconde, la chaleur peut être modifiée grâce à la technologie qu’elle incorpore. Vous pourrez donc à travers la modulation de la température avoir un bon réglage. Les touches de commandes sont très souples et faciles à manipuler. Pour ce qui est du nettoyage, vous n’aurez qu’à utiliser de l’éponge imbibée dans de l’eau propre.

Les critères pour bien choisir votre plaque à induction

Pour mieux choisir votre plaque à induction, il est important de tenir compte du nombre de foyers. Il ne faut pas négliger la puissance et aussi les dimensions de cet appareil.

Le nombre de foyers et de zones

Pour bien déterminer la plaque à induction qui vous convient, il faut tenir compte des foyers. Il existe une variété de modèles à 2, 3 voire 4 zones de cuisson. Le second modèle est recommandé si vous disposez d’un foyer puissant. L’objectif est de pouvoir cuire en peu de temps une grande quantité de plats. Aussi, vous aurez trois zones qui vous permettent de préparer plusieurs repas à la fois.

Compte tenu de tous les modèles, le choix dépend de vos besoins. Si vous êtes nombreux, une plaque à induction de trois foyers ou plus sera bénéfique. Dans le cas contraire, le modèle à emplacement libre est très conseillé.

La puissance des foyers de la plaque à induction

Cela ne sert à rien de choisir une plaque à induction dont les foyers sont moins performants. Assurez-vous de vérifier la puissance de ces derniers. C’est en cela que vous profiterez pleinement de ces avantages. La puissance d’une plaque à cuisson cumule celle des différents foyers qui le composent. Avec la fonction de boostage, vous pouvez utiliser un foyer avec une puissance plus élevée.

A LIRE ÉGALEMENT :  Avantages et inconvénients des plaques de cuisson à induction

Cela suppose que vous profiterez de plus de puissance sur une seule zone. Si vous voulez saisir une viande ou changer rapidement de l’eau, c’est la meilleure option. Pensez donc à choisir une plaque à induction de puissance élevée.

La sécurité et les dimensions de la plaque à induction

Un autre élément qu’il faut considérer pour choisir sa plaque de cuisson est la sécurité. En effet, ces appareils sont de couleur blanche ou noire. Pour votre sécurité, il faut vérifier que la plaque a un système de sécurité. C’est ce qui permet de vous donner le signal quand la plaque est chaude. Cela vous évite de vous brûler. Il permet aussi de contrôler le verrouillage pour protéger les enfants.

De plus, la plaque à induction doit avoir un anti-débordement. Ainsi, elle va s’éteindre chaque fois que votre récipient déborde. L’appareil peut aussi cesser de fonctionner automatiquement une fois que la casserole est hors de la zone de cuisson. Tout cela contribue à faire plus d’économie. Cependant, les dimensions de la plaque sont très importantes. Vous devez choisir le modèle qui pourra assurer l’optimisation de l’espace dans la cuisine. 

Conclusion

Une plaque à induction vous permet de faire rapidement vos recettes et de gagner du temps. Pour la choisir, il faut vérifier les dimensions, la puissance et surtout son système de sécurité.

Laisser un commentaire