Barbecue au charbon de bois

Si vous songez à acheter un barbecue au charbon de bois, surtout si vous n’en avez jamais possédé auparavant, c’est une bonne idée de considérer à quoi vous prévoyez de l’utiliser. Votre objectif est-il principalement des saucisses et brochette ? Ou Aspirez-vous à des grillades de poissons et cote de bœuf ? Veuillez consulter nos recommandations et conseils pour acheter un barbecue qui correspond à vos habitude culinaire.

Si vous ne faites que commencer, vos ambitions pourraient ne pas aller au-delà de la préparation réussie d’un repas sur le barbecue électrique ou à charbon standard. Et bien sûr, votre budget, ainsi que l’espace dont vous disposez, seront également pris en compte. Voici une vue descendante pour vous aider à comprendre vos options.

Pourquoi acheter un barbecue à charbon ?

Si vous faites griller fréquemment, vous finirez par dépenser beaucoup plus de carburant avec un barbecue au charbon de bois qu’avec un barbecue à gaz. Bien que la plupart des barbecues au charbon coûtent moins cher que les barbecues à gaz, le coût du carburant fera plus que compenser la différence. Les barbecues au charbon de bois, similaires au gaz, nécessitent également une bonne quantité d’espace pour éviter les incendies indésirables.

Les barbecues au charbon de bois offrent une meilleure saveur que les barbecues à gaz et certains puristes du barbecue affirment que c’est la seule façon de griller. Mais il y a certains facteurs à garder à l’esprit, en particulier le charbon de bois lui-même. Les barbecues au charbon nécessitent – vous l’avez deviné – du charbon de bois. Ce qui signifie que vous devez acheter des briquettes ou du charbon de bois en morceaux et en avoir assez à portée de main chaque fois que vous prévoyez de griller. Le charbon prend également du temps pour allumer le feu ; généralement, vous devez prévoir de 20 à 30 minutes entre le moment où vous allumez le charbon de bois et celui où vous êtes prêt à griller. De plus, contrairement à un gril à gaz, le charbon de bois ne peut pas être simplement éteint. Vous pouvez bien sûr parcourir les charbons dans l’eau, mais cela peut endommager un gril à charbon.

Barbecue à Gaz ou charbon ?

Les raisons principales du choix du charbon de bois plutôt que du gaz sont probablement la simplicité et le prix. Un gril à charbon est essentiellement un récipient pour charbons avec une grille au-dessus et un couvercle. En revanche, un barbecue à gaz est une créature complexe composée de brûleurs, de tuyaux, de réservoirs, de soupapes et d’une sorte de système d’allumage.

En plus d’avoir des trucs supplémentaires à remplacer quand il s’use, c’est aussi des trucs supplémentaires à penser. Avez-vous resserré le réservoir de propane à fond? Y a-t-il une fuite dans ce tuyau? Si vous avez tendance à vous inquiéter, le fait de savoir qu’un sac de charbon ne va pas exploser spontanément pourrait être un grand confort.

Certes, la cuisson sur un barbecue à gaz est plus simple, mais votre configuration est plus compliquée et coûteuse. Voilà donc le compromis. Quand il s’agit de régler une certaine température, avec un barbecue à charbon de bois, c’est une conséquence inexacte de la quantité de charbon de bois que vous utilisez et de la façon dont les bouches d’aération sont ajustées. Avec un barbecue à gaz, vous tournez simplement un bouton.

D’un autre côté, le gaz n’a pas de goût. Avec un barbecue à charbon, même en utilisant des briquettes de charbon de bois standard, la fumée confère une certaine saveur à vos aliments. Et lorsque vous commencez à utiliser du charbon de bois et du bois en morceaux, ce facteur de saveur devient encore plus grand.

Une autre raison de choisir le charbon de bois comme débutant, c’est qu’une fois que vous savez griller au charbon de bois, vous pouvez également le faire griller au gaz, mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai. C’est comme apprendre à conduire sur un levier de vitesse. Une fois que vous avez maîtrisé cela, la conduite d’une automatique ne pose aucun problème.

Il existe trois principaux types de barbecue à charbon : la céramique, le baril et les grils à bouilloire. Tous les trois sont capables de griller, de griller et de fumer, bien que chacun ait sa force particulière.

Quel modèle de barbecue choisir ?