Cuiseur vapeur

Trouver le meilleur cuiseur vapeur donne des aliments frais et savoureux pour vos repas, ce qui en fait un excellent investissement pour la plupart des cuisines. Cependant, choisir le bon cuiseur vapeur peut être difficile si vous ne savez pas quoi chercher. Consultez donc ce guide d’achat pratique pour les informations que vous devez savoir avant d’acquérir votre cuiseur.

Un cuiseur vapeur est un petit appareil électroménager de cuisine utilisé pour cuire à la vapeur des aliments comme des légumes ou du poisson. Il comprend un récipient à plusieurs niveaux où vous pouvez placer différents types d’aliments, qui sont ensuite cuits par un apport constant de vapeur générée par l’unité inférieure. Les aliments sont enfermés pour contenir toute la vapeur, ce qui permet une cuisson à la vapeur rapide et efficace.

Pourquoi acheter un cuiseur vapeur ?

Les meilleurs cuiseurs vapeur sont pratiques et polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour cuire rapidement à la vapeur toutes sortes d’aliments, peut-être mieux pour cuire à la vapeur des légumes. Cette méthode de cuisson des légumes aide à conserver la saveur, la texture et la valeur nutritive, avec très peu d’effort requis par l’utilisateur.

De plus, le cuiseur vapeur peut être utilisé pour préparer du riz, de la viande, des pâtes, du poisson et même faire bouillir un œuf! De plus, comme tout est fait dans une unité autonome, il y a moins de nettoyage à faire.

Comment choisir un cuiseur vapeur ?

Vous ne savez pas quoi rechercher dans un bon bateau à vapeur? Voici quelques éléments à considérer pour vous aider à trouver le meilleur cuiseur vapeur :

  • Matériel : Les cuiseurs vapeur sont disponibles dans divers matériaux, notamment le bambou, l’acier, l’aluminium et le plastique. Bien que cela n’affecte pas la fonctionnalité globale du bateau à vapeur, le matériau déterminera le prix et la facilité de nettoyage. De plus, certains matériaux s’adapteront mieux au décor de votre cuisine.
  • Taille : Pensez à la taille du cuiseur vapeur qui convient le mieux à vos besoins. La taille du contenant peut varier considérablement, certains ne contenant que quelques portions de nourriture et d’autres pouvant en contenir beaucoup plus. Considérez le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez à un repas donné, avec des modèles plus grands mieux adaptés aux familles ou aux personnes préparant beaucoup de repas.
  • Caractéristiques : Certaines fonctions supplémentaires peuvent être utiles dans un cuiseur vapeur. Par exemple, une minuterie numérique est un excellent moyen de vous assurer de ne pas trop cuire quoi que ce soit, tandis que beaucoup sont livrés avec des paramètres préprogrammés pour la cuisson à la vapeur pratique de différents aliments. Les meilleurs cuiseurs vapeur sont livrés avec des récipients interchangeables pour différents types d’aliments, tels qu’un bol de riz ou une grille à rôtir.

Le meilleur cuiseur vapeur en 2020 ?

Il existe plusieurs types d’ excellents cuiseurs vapeur, notamment :

  • Bamboo Steamers : Il s’agit d’un cuiseur à vapeur spécialisé conçu pour cuire à la vapeur des boulettes, mais il peut également servir de cuiseur à vapeur traditionnel à plusieurs niveaux. Fabriqué en bois de bambou, il se compose de plusieurs paniers empilés les uns sur les autres et est placé sur une casserole d’eau bouillante pour cuire à la vapeur les aliments .
  • Cuiseurs à vapeur en métal : Il s’agit d’un type classique de cuiseur à vapeur placé sur une plaque à induction , fonctionnant comme une grande marmite. À l’intérieur du pot se trouvent plusieurs niveaux pour placer différents aliments, de l’eau étant ajoutée à la base, puis chauffée pour produire de la vapeur. Ils sont généralement fabriqués en aluminium ou en acier.
  • Cuiseur vapeur électrique : Les cuiseurs vapeur électriques sont le type de vapeur le plus courant. Il suffit d’ajouter de l’eau et de brancher l’appareil, la vapeur montant dans un récipient à plusieurs niveaux au-dessus pour cuire les aliments. Ces cuiseurs vapeur sont très abordables , simples à utiliser et peuvent être livrés avec diverses fonctionnalités supplémentaires.
  • Cuiseur vapeur combiné : Certains modèles sont combinés avec les fonctionnalités d’un cuiseur à riz. Bien pratique pour optimiser les rangements dans votre cuisine.