Venue de Suède, Electrolux est une marque qui a fait fureur dans l’électroménager. Ce label est devenu populaire au 20e siècle alors que les entreprises d’électroménagers étaient en vogue. Des années plus tard, Electrolux rachète le groupe italien Zanussi puis devient mondialement connu. Où en est-elle aujourd’hui ?
Origine d’Electrolux
Tout commence en 1901 lorsque Alex Wenner-Gren décide de fonder une entreprise au nom de AB Lux. Par la suite, cette dernière s’est fusionnée avec une autre entreprise du nom de Elektromagnetiska AB donnant ainsi le nom Elektrolux AB. On était alors en 1912. Electrolux AB sera une des références dans la commercialisation des réfrigérateurs, ainsi que l’entretien des aspirateurs des années durant.
La marque Electrolux va s’accroître lorsque Axel Wenner-Gren entamera la vente de certains équipements. Il s’agit notamment de l’aspirateur The Lux 1 et des réfrigérateurs de marque rebelote. En 1925, Electrolux devient la première marque à vendre des réfrigérateurs à des fins génératrices de revenus. Cette marque faisait également la promotion des aspirateurs ayant des modèles portables, idéales pour une exploitation quotidienne.
Evolution d’Electolux
C’est à partir de 1957 que la marque est devenue de façon officielle Electrolux. Les années 1984 et 1986 lui ont suffi pour faire partie du top des classements mondiaux dans le domaine de l’électroménager. D’abord, il s’approprie l’énorme gamme de produits du géant italien Zanuzzi, avant d’avoir la totalité des droits sur White Consolidated en 1986. Une marque peu connue à l’époque qui était responsable de la conception du produit dénommé Frigidaire. Celle-ci était reconnue par une grande majorité, puisqu’elle jouait le même rôle que le réfrigérateur.
Le rachat des produits de l’italien Zanuzzi, suivi de la marque White Consolidated ont joué un rôle majeur dans la popularité de Electrolux. Cela lui a permis de se faire connaître dans une centaine de pays à travers le monde. Electrolux connaît ainsi un succès phénoménal et continue sa montée avec la procuration de l’américain General Electrics. C’est en 2014 que Electrolux s’est fait réellement connaître aux Etats-Unis. Il dominait alors le domaine des électroménagers dans de nombreux pays du monde. A cela s’ajoute le rachat en 2017 de Anova, une entreprise spécialisée dans la commercialisation d’électroménagers de type intelligent et connecté.
Les items phares d’Electrolux
La plupart des appareils électroménagers sont vendus par Electrolux. Il y a notamment des fours, des plaques de cuisson ainsi que des réfrigérateurs. La liste est longue et contient également des aspirateurs.
Dans le domaine de la cuisson, Electrolux met à votre disposition des tables de cuisson équipées d’Infiflex. Il s’agit d’une technologie capable d’associer une multitude de zones sur une unique plaque de cuisson. L’objectif est d’apporter une température homogène sur les différentes tables de cuisson tout en se servant d’une seule grande casserole.
En ce qui concerne les lave-linges, Electrolux a prévu 03 technologies à savoir : le SteamCare, le SensiCare puis le FreshSent.
- Le SteamCare élimine une bonne partie des rides sur vos tenues en augmentant de la vapeur une fois le lavage terminé.
- Ensuite, il y a la technologie SensiCare qui empêche la surcharge de la machine. Avec cette méthode, il y a une équivalence entre la performance de la machine ainsi que la taille de votre linge.
- Enfin le FreshSent apporte plus de parfum à votre linge.
Pour ce qui est des modèles de cette technologie, il y en existe deux : les pose-libres et les encastrables. Electrolux dispose de tous les modèles d’aspirateurs, des plus traditionnels aux plus modernes. Il y a les prototypes avec ou sans sac, les aspirateurs à main et les robots. Electrolux doit également son respect à Frigidaire, l’une des marques qu’elle a rachetées et qui dispose des meilleurs réfrigérateurs.
Service après-vente et assurance
Tout comme les autres labels, Electrolux donne des garanties à sa clientèle. En effet, l’assurance dépend du magasin d’achat de votre produit. Electrolux offre une durée minimale de douze mois de garantie. Il faut noter que les distributeurs ont leur mot sur cette période accordée, ce n’est donc pas un délai propre à tous les magasins de la marque. Il existe aussi un service permanent qui est payant du nom de : Sérénité Easy Care.
Conclusion
Electrolux est une excellente marque qui fournit des produits électroménagers de qualité. Son prix arrange les clients et la marque offre un excellent suivi, ainsi qu’un service après-vente impeccable.