La soupe au pistou de Christian Etchebest – Masterchef

Recette de la soupe au Pistou de Christian Etchebest donné lors de l’émission de cuisine Masterchef.

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 40 minutes – 6 personnes


1 tige de basilic – 2 gousses d’ail – 250 g de tomates – 250 g de courgettes – 1 kg de haricots verts – 200 g de fèves – 100 g de pois gourmand (ou haricots mange-tout) – 150 g de parmesan – 250 g de pomme de terre nouvelle – 150 g de vermicelle – Huile d’olive – Bouillon de volaille (option) – Sel et poivre – Piment d’Espelette
Pour le pistou : 4 gousses d’ail – 1 bouquet de basilic – 15 cl d’huile d’olive – 40 g de pignons de pin


Préparation de la soupe

Mettre de l’eau à bouillir. Eplucher l’ail. Séparer les tiges et les feuilles de basilic.

Ecosser les fèves. Equeuter et tailler les haricots verts en petits tronçons. Tailler les pois gourmands dans le sens de la longueur et ensuite en petits tronçons. Couper les courgettes en petits carrés en gardant la peau. Eplucher les pommes de terre et les couper en petits carrés.

Emonder les tomates (enlever la peau). Plonger les tomates dans l’eau bouillante après avoir inciser la tomate en forme de croix. Puis après 15 secondes, les sortir de l’eau et les plonger dans de l’eau avec des glaçons pendant 15 secondes (pour arrêter la cuisson). Couper les tomates en quatre et enlever le cœur de la tomate (graines). On récupère ainsi que la chair et la couper en petits morceaux.

Plonger les fèves 40 secondes dans l’eau bouillante, puis comme pour les tomates les plonger dans l’eau glacée. Enlever la grosse peau des fèves. Les fèves apportent de la couleur et du croquant.

A LIRE ÉGALEMENT :  Comment faire un café à froid incroyable ?

Mettre dans la cocotte l’huile de l’olive, l’ail écrasée (en ayant enlevé les germes au préalable), les queues de basilic coupées, quelques feuilles de basilic (les autres sont gardées pour le pistou). Faire revenir tout doucement. Rajouter les pommes de terre, les courgettes, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Mouiller (rajouter) avec de l’eau (ou du bouillon de volaille pour accentuer le goût). Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux (petits frémissements).

Ajouter les haricots verts et les pois gourmands. Laisser cuire 15 minutes.

Préparation du Pistou

Pour fabriquer le pistou. Mélanger au Blender ou au mixer l’ail écrasée (en ayant enlevé les germes au préalable), les pignons de pin, les feuilles de basilic, l’huile d’olive, sel, poivre et piment d’Espelette.

La soupe est cuite. Retirer l’ail et les tiges de basilic. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter le vermicelle. Laisser cuire à feu très doux.

Dressage de la soupe au pistou

Mettre au fond de chaque assiette creuse quelques dés de tomate (pour la fraicheur), quelques fèves, un filet d’huile d’olive, un peu de pistou. Mettre dans une petite verrine du parmesan râpé.

Ajouter le reste des tomates et des fèves dans la cocotte et mettre à ébullition.

Mettre du pistou dans une petite verrine. Ajouter 3 cuillères à soupe de pistou dans la soupe et mélanger.

Servir la soupe dans l’assiette avec les 2 verrines au parmesan et au pistou afin que chacun ajuste à son goût.

Laisser un commentaire