Les meilleurs conseils pour concevoir une cuisine en L

Si vous souhaitez maximiser l’espace du plan de travail dans votre cuisine sans faire de compromis sur une conception ouverte, envisagez une cuisine en forme de L.

Avec des gens qui semblent être amoureux de la vie en appartement de style loft et qui commencent à se détourner de la salle à manger séparée traditionnelle, les cuisines ouvertes en forme de L gagnent en popularité en raison de l’espace supplémentaire qu’elles permettent.

Cependant, cela ne se sentira pas tout à fait sans l’attention appropriée au design. C’est là que nos meilleurs conseils peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’une cuisine en L ?

La disposition fonctionnelle se compose de plans de travail sur deux murs adjacents qui se rencontrent dans un coin en forme de «L». C’est une configuration populaire qui permet plus d’espace au sol qu’une cuisine en U , sans trop compromettre l’immobilier de comptoir.

Alternativement, dans une grande pièce, il est possible d’avoir une seule surface de travail le long d’un mur et l’autre de faire saillie dans l’espace de vie, créant un séparateur entre la cuisine et un espace de loisirs potentiel.

Avantage d’une cuisine en L

Idéal pour les pièces petites ou moyennes, la cuisine en forme de L nécessite l’utilisation d’au moins un mur – généralement deux – créant ainsi un espace social idéal pour se divertir.

La disposition permet à plusieurs cuisiniers et à la salle de se mélanger lors de l’organisation d’un dîner ou d’un repas en famille. Cependant, sans île, vous ferez face à vos invités si vous êtes occupé à préparer de la nourriture.

Pour transformer la pièce en cuisine-salle à manger, incorporez une table et des chaises – mieux placées d’un côté de la pièce pour éviter que la cuisine ne soit trop occupée. Cela peut également devenir un poste de travail.

Intégrez un îlot de cuisine

Si l’espace le permet, incorporez un îlot de cuisine; créer un point focal pour la pièce et un endroit pour manger comme alternative à une table et des chaises traditionnelles. Les tabourets de bar relevables sont pratiques et peu encombrants ; souvent facile à ranger sous l’île.

Pour les petites cuisines avec un nombre limité d’armoires murales, un îlot peut également servir de stockage supplémentaire tout en augmentant l’espace du plan de travail.

En revanche, pour les grandes cuisines, un îlot peut fournir des fonctionnalités à un espace inutilisé et créer une structure pour des pièces aux formes étranges.

Si vous préférez l’intimité au plan ouvert, un îlot de cuisine fournit un espace caché pour la préparation des aliments, gardant tout désordre à l’abri des regards.

Plus de stockage

Une cuisine doit être fonctionnelle et élégante, alors pensez au stockage lors de la conception de votre agencement en L.

Si l’espace est limité et que l’intégration d’un îlot n’est pas une option viable, vous pouvez prendre des hauteurs d’armoire du sol au plafond et envisager un carrousel de rangement pour unité d’angle en L, pour tirer le meilleur parti de chaque armoire.

Si vous maximisez votre espace en hauteur, assurez-vous d’avoir un éclairage de plafond adéquat ailleurs ou envisagez d’installer des plafonniers encastrés sous les armoires afin de ne pas avoir à faire face aux taches sombres.

N’oubliez pas de considérer également le «triangle de travail» ; les trois éléments principaux de la cuisine – four, évier et réfrigérateur – doivent être placés à une distance confortable pour plus de commodité.

L’illusion de plus d’espace

La conception en forme de L peut créer un espace au sol ouvert – le rendant plus facile à déplacer, tout en donnant l’illusion d’une pièce plus grande.

Une peinture de couleur claire ou une teinture à bois aidera à diffuser la lumière du soleil, à condition de faire attention à ne pas bloquer la lumière naturelle qui brille à travers les fenêtres et les portes avec une grande décoration comme des fleurs ou des plantes.

Gardez l’encombrement du plan de travail au minimum – en rangeant autant dans les armoires que l’espace le permet. Bien qu’il soit pratique de laisser les appareils à portée de main, si vous ne les utilisez pas quotidiennement, rangez-les soigneusement et déplacez tout ce qui n’a pas sa place dans la cuisine.

Une maison bien rangée est un esprit bien rangé.

Une disposition de cuisine sociable et spacieuse, une cuisine ouverte en forme de L pourrait être la réponse à vos besoins de stockage.

Fonctionnelles et idéales pour une configuration à deux murs, les cuisines en L s’intègrent parfaitement dans le coin d’une pièce offrant une flexibilité maximale pour cuisiner et se divertir.

Laisser un commentaire