Comment choisir un plan de travail coloré pour votre cuisine ?

Le matériau, la couleur et la finition de vos plans de travail de cuisine influenceront l’esthétique de toute la cuisine, il est donc essentiel de choisir un plan de travail qui flatte et améliore votre décoration. Entre la couleur des meubles et de la couleur de la crédence, il n’est pas toujours facile de choisir et visualiser le rendu de votre futur cuisine équipée ! Quelle soit contemporaine, moderne, minimaliste ou de style scandinave, un plan de travail est une pièce essentielle dans une cuisine équipée.

Un large éventail de couleurs peut être mis en œuvre sur vos plans de travail de cuisine. Mais comment savez-vous lequel convient à votre cuisine ou votre îlot central ? Tenez compte de chacun de ces facteurs pour vous aider à décider.

Autant il est très facile de changer ou peindre des tiroirs et une façades de cuisine équipée, qu’il est très complexe de changer un plan de travail de cuisine. Entre la fixation aux modules de cuisine, l’installation des plaques de cuisson et de l’évier inox, remplacer ou repeindre un plan de travail n’est pas chose facile.

Plan de travail clair ou foncé ?

Selon la quantité de lumière naturelle dans votre cuisine, ainsi que la couleur et la tonalité de vos unités choisies, vous devrez décider si la couleur de vos plans de travail doit être claire ou foncée.

Les plans de travail légers aideront à rendre l’espace plus lumineux, car les nuances blanches des plans de travail refléteront naturellement toute lumière. Cependant, ils peuvent sembler facilement encombrés, car non seulement les objets, mais leurs ombres apparaissent facilement sur la surface lumineuse. Ils sont donc peut-être mieux adaptés à ceux qui gardent les choses en ordre.

Les plans de travail sombres peuvent ajouter un ton riche à la cuisine et peuvent toujours être efficaces pour réfléchir la lumière si vous choisissez une finition brillante. Si vous avez une petite cuisine et que les surfaces sombres qui dominent la pièce vous inquiètent, envisagez d’associer des plans de travail sombres à des unités plus claires en crème, blanc ou vert, pour vous assurer que l’espace comporte toujours des zones claires pour éclairer l’espace.

Les cuisines plus grandes avec beaucoup d’éclairage soutiendront plus confortablement une palette de couleurs entièrement sombres à travers la pièce.

Plans de travail multicolores ou monochrome ?

Une fois que vous avez choisi entre des plans de travail clairs ou foncés, décidez si vous souhaitez des plans de travail monochromes (une couleur) ou multicolores (plusieurs couleurs).

Les plans de travail monotones auront une couleur uniforme tout au long, sans motifs ni variations. Ceux-ci sont généralement fabriqués plutôt que d’origine naturelle, fabriqués à partir de matériaux tels que l’acrylique ou le stratifié.

Les couleurs de plan de travail monotones populaires incluent le blanc brillant et le noir de jais, bien que des variations plus audacieuses en vert, gris et marron soient disponibles.

Les plans de travail multicolores sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que le bois ou la pierre. Cependant, ils peuvent être répliqués sur des plans de travail artificiels à l’aide d’images à haute résolution.

Le granit est un choix populaire pour ceux qui recherchent une finition brillante moderne en utilisant des nuances de blanc, noir et brun. Les plans de travail en bois présenteront généralement diverses nuances de brun et de crème avec une finition mate, et sont un excellent choix pour une conception de cuisine rustique ou traditionnelle.

Vont-ils s’harmoniser avec votre sol ?

Vos plans de travail et vos sols doivent s’harmoniser l’un avec l’autre, sinon vous risquez de créer accidentellement un design de cuisine qui se heurte. La finition du revêtement de sol et des plans de travail – brillant ou mat – doit idéalement correspondre, mais les couleurs doivent simplement se compléter.

Il y a tellement de variations de couleurs, en particulier dans les matériaux naturels tels que le quartz, le granit et le bois, et les combinaisons potentielles entre le sol et le dessus. Pour avoir une idée de ce qu’il faut regarder, lisez notre guide des schémas de couleurs de cuisine pour en savoir plus sur la façon dont les couleurs fonctionnent ensemble. Cependant, la meilleure façon de s’assurer que votre sol et vos plans de travail iront est simplement de mettre plusieurs échantillons les uns à côté des autres.

Le moyen le plus sûr de garantir la cohérence de votre schéma consiste à simplement choisir des couleurs similaires pour les sols et les plans de travail. Si vous avez choisi des sols brun foncé, envisagez un plan de travail aux tons similaires ; Si vous préférez un sol de style granit noir brillant, choisissez également un plan de travail brillant foncé. Vous pouvez être plus audacieux que cela et choisir des couleurs contrastées mais flatteuses, mais c’est une bonne règle de base.

Le choix de la couleur de vos plans de travail est un élément essentiel de la conception d’une cuisine, qui mérite du temps et une attention particulière. Pour des conseils professionnels et personnalisés, réservez un rendez-vous de conception gratuit avec l’un de nos experts ou lisez plus de nos guides d’idées de couleurs.

Laisser un commentaire