9 conseils pour acheter et assembler des meubles de cuisine IKEA

De nombreux clients IKEA sont fascinés par les prix raisonnables et le style moderne des cuisine meubles prêts à assembler de Ikea. Passé la longue journée dans le magasin, les discution sur le choix, le chargement dans des cartons dans la voiture ou camion, loué spécialement pour l’occasion, vient le moment de monter et assembler votre nouvelle cuisine ikéa ! Bien que les constructeurs aient fait d’énorme progrès pour éditer des notices claires et illustrées avec pictogrammes, cette découverte de cette documentation peut décourager l’acheteur de cuisines IKEA. Le processus d’assemblage extraterrestre est une source d’amusement tordu et de frustration partagée par les acheteurs chevronnés du style scandinave du fabricant de cuisine IKEA

Mais la conception de votre cuisine ne doit pas être un processus frustrant ou long. Pour éviter les regrets lors de votre prochain achat de meubles emballés à plat auprès du géant suédois, voici quelques conseils pour acheter et assembler des meubles IKEA.

Respectez votre niveau de compétence

IKEA affirme que leurs produits sont conçus pour un assemblage facile, mais si vous êtes novice dans le monde des meubles emballés à plat, sachez que vous trouverez certains articles IKEA beaucoup plus difficiles à assembler que d’autres. Cela est particulièrement vrai si vous manquez de compétences de base pratiques. Si vous avez du mal à assembler d’autres produits, y compris des produits fabriqués aux États-Unis avec des instructions données en anglais bien rédigé, vous devez être réaliste et ne pas être surpris par les difficultés avec les meubles IKEA. Les articles individuels qui sont emballés dans plus d’une ou deux boîtes peuvent être un défi épique à assembler pour les débutants.

Pour anticiper quand un produit donné pourrait être au-dessus de votre niveau de compétence : 

  1. Tout d’abord, accédez au site Web d’IKEA et recherchez la page Web de l’article que vous souhaitez acheter.
  2. Ensuite, cliquez sur « détails du colis« .
  3. Regardez la section intitulée «Dimensions et poids de l’emballage». Il partage le nombre de boîtes contenant les pièces du produit. Par exemple, une bibliothèque simple à partir de la série Billy est emballé dans une boîte compacte, alors une autre bibliothèque  de la même collection se décline en neuf paquets non assemblés différents.

Pour faciliter le processus d’assemblage,  IKEA a créé des notices téléchargeables sur le site de la marque suedoise.

N’achetez pas cette boîte bosselée

Imaginez ceci : Vous venez de rentrer de votre journée IKEA et avez découvert qu’un module de cuisine emballée à plat que vous avez achetée est endommagée. Pour la plupart des détaillants, ce ne serait pas un gros problème, mais avec IKEA, vous devriez éviter d’acheter un produit dans une boîte d’expédition endommagée. 

IKEA conditionne ses meubles à plat en utilisant des matériaux d’emballage minimaux et ne comprend pas de matériaux de rembourrage familiers tels que du papier bulle ou du papier découpé froissé. C’est pourquoi un emballage teinté est si souvent une prédiction précise que les marchandises à l’intérieur de la boîte sont également endommagées. 

Ne laissez pas cela vous arriver. Voici comment :

  1. Inspectez soigneusement chaque boîte avant de l’acheter.
  2. Si un colis est entaillé, bosselé ou éraflé, peu importe la taille des dommages, remettez-le en place, prenez-en un autre et répétez le processus d’inspection.
  3. Aucun forfait en bon état disponible? Un commis ou un gérant de magasin, si les dommages sont signalés, peuvent accepter de déplacer le carton dans la salle «en l’état» et de baisser le prix, parfois de façon substantielle. Cela peut être quelque chose d’un pari – les dommages aux meubles à l’intérieur du carton peuvent être très mineurs, presque invisibles, ou ils peuvent être assez graves. 

Évitez les dommages lors de l’assemblage

Ce placage de mélamine que nous aimons sur les meubles IKEA parce qu’il est si facile à nettoyer est également assez facile à égratigner et à rayer pendant le processus d’assemblage. Vous pouvez éviter de rayer ou d’entailler votre nouvel achat en préparant votre zone de travail avant de commencer l’assemblage. Tu auras besoin de:

  • Beaucoup d’espace au sol clair. Pour calculer la taille de votre zone de travail, doublez les mesures de l’article. 
  • Un tapis propre ou un chiffon en toile pour couvrir votre espace de travail. Vous pouvez également utiliser les boîtes en carton fournies avec votre achat. Même de petits morceaux de sable et de débris peuvent rayer les fines surfaces de placage des meubles IKEA. 

Ne soyez pas intimidé

Vous êtes déconcerté par les instructions de montage sans mots d’IKEA ? Voici la clé pour comprendre chaque étape :

  • Lisez les instructions du début à la fin avant de commencer. 
  • Notez que chaque illustration fournit des indices visuels importants pour un assemblage correct. Par exemple, le dessin présenté ici donne une indication claire de la direction dans laquelle les bords exposés du panneau de particules doivent être orientés.
  • Disposez les composants que vous connectez exactement dans la même orientation que celle indiquée dans chacun des schémas IKEA. 
  • Ne commencez pas l’assemblage avant d’avoir compris mentalement ce qu’implique chaque étape. Construisez la pièce mentalement plusieurs fois avant de commencer le processus pour de vrai. 

Utilisez de la colle

Les meubles emballés à plat qui sont lâches après assemblage semblent bon marché et auront des problèmes de durabilité. La quincaillerie IKEA devrait idéalement permettre une menuiserie étanche et sécurisée entre les pièces, mais en pratique, ce n’est pas toujours le cas.

Pour rendre vos meubles IKEA plus professionnels et plus chers, utilisez de la colle lors du montage. Lorsqu’elle est appliquée correctement, la colle empêchera l’oscillation et donnera un mobilier solide et beau qui durera de nombreuses années.

Les experts en assemblage recommandent d’utiliser de la colle blanche à bois. La colle à bois est une colle 100% étanche à séchage rapide et est une colle polyuréthane qui est beaucoup plus résistante que la colle de menuisier standard. Il est excellent pour une large gamme de matériaux, notamment le bois, le plastique et le métal. Il est appliqué dans des tubes de pistolet à calfeutrer, ce qui le rend bon pour les grands projets. 

Sachez que les colles de polyuréthane se dilatent pour remplir l’espace disponible. Cela est utile pour coller les bords poreux des panneaux de particules, mais cela signifie également que la colle doit être utilisée avec parcimonie pour éviter d’être visible le long des coutures.

Utilisé correctement, l’un des produits colle conviendra aux meubles solides comme le roc. 

Marteau dans les chevilles

Utilisez un marteau ou un maillet en caoutchouc pour placer les chevilles en bois avec précision et pour les asseoir complètement dans les trous forés. Utilisez ensuite de la colle Gorilla pour les installer. Les minuscules ouvertures font qu’il est presque impossible d’insérer les goujons en bois suffisamment loin pour créer un ajustement parfaitement affleurant pour les pièces de connexion, sauf si vous utilisez un marteau pour enfoncer les goujons. 

  1. Tamponnez un peu de colle sur le bout de la cheville en bois.
  2. Tournez l’extrémité recouverte d’adhésif dans le trou pré-percé. 
  3. À l’aide d’un marteau, tapez légèrement sur la cheville jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond du trou prépercé. À ce stade, environ un tiers de la cheville devrait dépasser.
  4. Essuyez tout excès de colle avec un chiffon. 

Remarque : C’est également une bonne idée d’utiliser un peu de colle pour coller de façon permanente chaque vis et verrou de came.

Agrandir les trous de goujon

Vous devez maintenant vous assurer que les chevilles en bois que vous venez d’ajouter s’ajustent parfaitement au niveau du composant suivant. Il peut être possible de le faire en utilisant un maillet en caoutchouc pour taper sur l’arrière du panneau de jonction lorsque vous essayez de les joindre, mais une stratégie plus simple consiste à agrandir légèrement les trous de cheville pré-percés sur la pièce de panneau. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un foret qui a exactement le même diamètre que la cheville en bois. (N’oubliez pas, IKEA a tendance à faire les trous légèrement plus petits  que les chevilles.) 

  1. Réglez votre perceuse à l’envers afin de ne pas percer complètement par erreur. 
  2. Utilisez la perceuse pour élargir l’ouverture de la cheville. Assurez-vous de maintenir le foret stable, sans vaciller. Le but est de faire le trou exactement de la même taille que la cheville, pas plus grand. 
  3. Ensuite, prenez le composant avec les chevilles attachées et joignez-le à la pièce avec les trous que vous venez d’agrandir. Ajoutez une petite touche de colle expansive à la partie exposée des chevilles avant de joindre les pièces. 

Ne vous inquiétez pas des pièces manquantes

Tout comme vous, IKEA fait des erreurs. Si le meuble que vous avez acheté ne contient pas de pièces ou de matériel, les détaillants vous les enverront gratuitement. Vous devrez envoyer par e-mail à leur service client les informations suivantes :

  • Votre nom et adresse
  • Coordonnées, y compris l’adresse et le numéro de téléphone
  • Numéro de commande
  • Le numéro de produit pour l’article qui manque des pièces
  • Explication des pièces manquantes, y compris leurs numéros de référence (pour les petites pièces comme les chevilles et les vis, vous trouverez ces informations dans le livret d’instructions de montage)

Demander de l’aide pour assembler votre cuisine

Si vous n’êtes pas très à l’aise ou si vous redoutez de monter des meubles emballés à plat, sachez qu’IKEA comprend votre douleur et peut vous aider. Les points de vente IKEA offrent un service d’assemblage en magasin, appelé Task Rabbit, avec des prix commençant à 40 € pour les meubles les moins chers et allant jusqu’à 250 € pour les grandes armoires. Ce service n’est disponible que dans certains magasins, alors vérifiez s’il est offert dans votre magasin. 

IKEA s’associe également à des professionnels locaux expérimentés qui peuvent livrer et organiser votre achat en magasin. Le coût de vente au détail d’un article détermine le prix de l’assemblage, qui commence à 80 €. La livraison / l’assemblage du canapé a son propre niveau de prix, allant de 40 € à 80 €.

Vous voulez éviter la longue ligne de paiement ? Vous pouvez embaucher un assembleur de meubles local trouvé sur YELP ou Angie’s List pour ramasser votre achat IKEA en ligne, le livrer et le monter dans votre maison. 

Laisser un commentaire